Rangement Bois de Chauffage : Porte Bûche, Range Bûches

Rangement de bois de chauffage, porte bûche et range bois

Pour les demeures disposant d’une cheminée ou d’un poêle à bois, rien ne vaut le confort d’un feu de bois flamboyant par une soirée glaciale d’hiver. Imaginez-vous en train de siroter un chocolat chaud pendant qu’un feu crépitant vous fait la sérénade en arrière-plan. Imaginez que vous vous prélassez dans sa jolie lueur ambiante alors que des flammes vacillantes dansent contre les murs tout près de votre range bûche.

Enroulez une couverture autour de vous et sentez les braises chaudes d’un feu de bûches vous réchauffant le bout de vos doigts glacés. Les poêles à bois et les cheminées ne sont plus seulement des meubles pratiques, mais aussi des éléments essentiels des maisons contemporaines. Et quant on dispose d’une cheminée ou d’un poêle à bois, il faut penser aux rangements bois ou supports bûches.

Mais alors comment ranger son bois ou bûches à l’intérieur de la maison pour en profiter plus facilement ? Quel porte bûches ou range bûches choisir ? Faut-il opter pour un porte bûches design ? un chariot à bûche ou un panier bûches ? Découvrez comment vous pouvez transformer votre cheminée en un chef-d’œuvre de confort grâce à nos idées astucieuses de stockage du bois à l’intérieur.

Range bûche rond, porte-bûches rond

Un Range bûche rond est idéal pour stocker des rondins de bois de tailles et de formes variées. Le concept de stockage de bûche de bois sur un porte-bûches rond fonctionne mieux dans les maisons minimalistes. La forme circulaire accrocheuse du range bûche attire l’attention, tout en conservant un look et design agréable. Complétant sans effort les lignes rugueuses du bois, le design des porte-bûches ronds semble bien accroché aux murs sous forme d’étagère bûche ronde ou posé à même le sol près de la cheminée ou du poêle à bois.

Range bûche vertical, étagère à bûches verticale, portant de bois de chauffage vertical

Peu encombrant, mais tout à fait remarquable, le design du range bûche vertical s’intègre littéralement au décor existant. Pouvant utiliser l’espace vide pour ajouter une décoration supplémentaire, ce design est favorisé pour son aspect unique et son utilisation pratique. Un portant de bois de chauffage vertical est souvent un bon choix si vous cherchez à donner du caractère à vos espaces de vie, sans dépenser des sommes considérables. Une étagère à bûches verticale intérieur est un très bon présentoir pour le bois tout en gardant vos bûches secs à brûler à portée de main.

Range bûches rectangulaire

Cette idée géométrique de range bûches rectangulaire à la mode se prête bien au stockage des bûches, avec des formes triangulaires pointues qui contrastent avec le bois de chauffage mal assorti qui se trouve à l’intérieur. Couché à ras du sol, le porte-bûches rectangulaire est plus adapté à côté des petits foyers à bûches, afin de ne pas nuire aux grandes pièces de votre décor.

Range-bûches modulable ou serre bûche extensible

Dans la même idée que les ranges bûches rectangulaires, un range-bûches modulable offre une certaine adaptabilité suivant l’espace ou dimensions de stockage de votre pièce. Avec une serre bûche extensible, on dispose d-une certaine flexibilité pour ranger est stocker son bois de chauffage à l’intérieur.

Chariot à bois mobile, porte bûches mobile

Idéales pour les maisons équipées de brûleurs de bois extérieurs et intérieurs, le chariot à bois mobile de stockage de bûches de style industriel est facile à déplacer. Le porte bûches mobile peut être placé comme un accessoire accrocheur pour les poêles à bois. Ces rangements mobiles de bois sont une idée fantastique pour ceux qui ne savent pas quel stockage de bûches permanent choisir, ou pour ceux qui ont un espace limité.

Comment disposer de bons bois secs et bien rangés pour son foyer

Afin de disposer de bois secs (sans aborder les essences de bois ici), il est important de prendre quelques dispositions et précautions lorsque vous faites rentrer des bûches de chauffage pour votre foyer.

Avoir des bûches de bois de chauffage à longueur constante

Tout d’abord, vous devez couper votre bois de chauffage à une longueur constante. Avoir du bois de chauffage de la dimension est bien sûr plus facile avec une tronçonneuse. Cette longueur est généralement inférieure d’environ trois pouces à la largeur/longueur de la boîte à feu, bien que cela dépende de la façon dont vous choisissez de charger votre bois de chauffage. Quel que soit le modèle que vous choisissez, nous vous recommandons de couper les morceaux plus courts que prévu, car ils sont plus faciles à manipuler de cette manière et plus rapides à sécher.

Si vous achetez le bois dans une ferme par exemple, prenez note de la date à laquelle le bois a été fendu et de la façon dont il a été empilé, car cela vous aidera à comprendre combien de temps il doit être séché.

Fendre le bois pour faciliter son utilisation pour le foyer

Une fois que vous avez coupé votre bois de chauffage à une longueur constante, vous pouvez maintenant fendre le bois pour votre foyer. Pour la majorité des poêles, le diamètre ne dépasse généralement pas six pouces, car les gros morceaux peuvent être difficiles à allumer. Cependant, si vous utilisez certaines de vos pièces uniquement pour la décoration, une sélection de tailles sera fantastique.

Optez pour des bois de chauffage bien secs pour vos cheminées et poêles

Maintenant, vous devez sécher votre bois de chauffage. Vous devez laisser au bois de chauffage un temps de détente après qu’il ait été coupé. Le séchage des bûches pour cheminée ou poêle permet au bois de perdre la majeure partie de l’humidité qu’il contient, soit environ 50 % du bois lors de la première coupe. Au cours de ce processus de séchage (il faut compter entre 6 mois et 2 ans, selon le type de bois), la teneur en eau de votre bois de chauffage devrait diminuer pour atteindre environ 15 à 20 %. Avec un bois sec dans la cheminée, vous éviterez d’encrasser votre vitre d’insert et votre conduit de cheminée.

Les cheminées et les poêles à bois sont plus qu’un simple équipement de chauffage élégant et miteux ; ils s’intègrent parfaitement à tout design rustique ou moderne tout en offrant un haut niveau de fonctionnalité. La chaleur d’un foyer de cheminée, accompagnée par le crépitement des bûches, est quelque chose qui peut être plus relaxant que n’importe quelle musique. Et si vous n’avez pas encore installer un chapeau de cheminée, il est encore temps de le faire au vue des nombreux avantages qu’il apporte à votre cheminée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *