Comment démonter un radiateur ?

radiateur intérieur

Le radiateur est un système conçu pour transférer la chaleur d’un milieu à un autre, il peut être utile pour réchauffer un espace ou bien contrer la surchauffe d’un objet en évacuant la chaleur qu’il y a en trop dans ce dernier. Le mécanisme d’un radiateur se base généralement sur un procédé de convection ou de rayonnement. Nous aborderons ici spécifiquement les démarches nécessaires pour démonter un radiateur et les règles à suivre pour le replacer correctement.

Préparatifs avant de commencer à démonter le radiateur

Il existe plusieurs situations où il faut démonter son radiateur à l’image d’une rénovation de la pièce, de l’installation d’une tapisserie ou encore du changement du modèle. Bien qu’il s’agisse d’un élément potentiellement dangereux, il est possible de le démonter soi-même en toute sécurité en suivant certaines consignes.

Il est important dans ce cadre de d’abord estimer le poids de l’engin étant donné que certaines versions peuvent demander l’effort de deux ou trois personnes pour être manipulées. La première chose à faire sera ensuite de purger ce dernier en plaçant un contenant en dessous de la vis de purge du radiateur et d’attendre que toute l’eau se soit déversée. À noter qu’il faut laisser la vis en question ouverte une fois que la pression commencera à retomber.

Vidage du radiateur

Afin de vider le radiateur, il faudra passer par la vanne de retour de l’eau qui se trouve dans la plupart des modèles sur la face opposée à celle du robinet de réglage. Pour ce faire, plusieurs outils vous seront nécessaires avec entre autres :

  • Une bassine ;
  • Un bouchon collecteur ;
  • Une clé Allen ;
  • Une clé à molette.

Pour que l’eau puisse s’écouler correctement, il sera impératif de dévisser légèrement l’écrou au niveau de la vanne de préférence au moyen d’une clé à molette. Après coup, dévissez complétement l’écrou pour pouvoir enlever le radiateur.

Promo -5%
Giacomini R470 tête thermostatique à soufflet clip clap

Giacomini R470 tête thermostatique à soufflet clip clap

  • Tête thermostatique - Bulbe liquide
  • Système de fixation rapide Clip Clap
amazon
17.75 16.95
Vérifier
Mise à jour le : 1 juillet 2022 6 06 58 07587
Hinrichs 30 Pcs Clé Allen Set - 0,7mm à 10mm - Pouces et Mètriques - Cle a Laine 0,028 à 3/8 Pouces

Hinrichs 30 Pcs Clé Allen Set - 0,7mm à 10mm - Pouces et Mètriques - Cle a Laine 0,028 à 3/8 Pouces

  • TOUJOURS ADAPTÉ - Jeu de clés Allen Hinrichs Tailles en MM : 0,7 mm à 10 mm ainsi que de 0,028 à 3/8 pouces
  • DURABLE - Jeu de clés hexagonales professionnelles extra longues, pour vis à six pans creux métriques, qualité durable en acier INBUS 59CrV4
amazon
19.99
Vérifier
Mise à jour le : 1 juillet 2022 6 06 58 07587
Cle a Molette 3 Piéce 6"/150mm, 8"/200mm et 10"/250mm, Clé à Molette Grande Ouverture Capacité de la Mâchoire 20, 25, 30mm

Cle a Molette 3 Piéce 6"/150mm, 8"/200mm et 10"/250mm, Clé à Molette Grande Ouverture Capacité de la Mâchoire 20, 25, 30mm

  • 【3-PIÈCE CLÉ à MOLETTE RÉGLABLE】- Ce jeu de clés à molette contient 3 tailles (6"/150mm, 8"/200mm, 10"/250mm), qui répondront à vos différents besoins d'application. Une tête ultra-fine permet une utilisation dans des espaces limités et étroits.
  • 【CONCEPTION DES POIGNÉES ANTIDÉRAPANTES】- Les poignées sont de forme ergonomique et les poignées antidérapantes sont pratiques et faciles à utiliser et à contrôler. Vous pouvez accrocher cette clé au mur pour la ranger avec le crochet à l'extrémité de la poignée.
amazon
29.99
Vérifier
Mise à jour le : 1 juillet 2022 6 06 58 07587

Étape de désolidarisation

En plus de devoir purger puis vider l’eau du radiateur, il est essentiel de le désolidariser du système de robinet de température pour ensuite pouvoir l’enlever. Dans ce cadre, vous devrez dévisser le raccord principal du robinet. Portez ensuite la structure du radiateur pour le retirer de son support. Munissez-vous après cela d’un morceau de ruban adhésif ou d’un bouchon collecteur puis recouvrez le robinet d’arrivée d’eau de même qu’au niveau de la sortie du circuit.

Quelles démarches suivre pour le remontage du radiateur ?

Que vous ayez pour but de replacer le même radiateur ou d’en mettre un nouveau, la procédure de remontage reste sensiblement la même. Commencez par remettre l’élément principal sur son support et replacez tous les écrous en utilisant une clé à molette. Remettez après cela en place le robinet de température et faites en sorte de le garder ouvert.

Pour l’ouverture de la vanne de retour de l’eau, il est utile de préciser que le nombre de tours à faire devra être le même que celui que vous aurez appliqué pour la fermer lors de l’étape de démontage. Une fois que le radiateur se remplit à nouveau, veillez à fermer la vis de purge. Dès que le radiateur est remonté, procédez à une nouvelle purge pour retirer tout l’air qui aurait pu s’y accumuler au fil de la démarche notamment dans les canalisations.

Vérifications importantes suite au démontage d’un radiateur

Pour savoir si le radiateur fonctionne correctement après l’avoir remonté, il faut vérifier en priorité qu’il n’y a aucune fuite. Vous pouvez dans cette optique laisser l’alimentation d’eau ouverte pendant quelques minutes ou bien voir si le robinet de température chauffe suffisamment. Il est également possible de voir si des fuites subsistent sur le radiateur en vérifiant des traces d’humidité sur sa surface ou plus précisément sur ses robinets. Dans le cas d’une fuite constatée, ressayez de serrer les écrous et les boulons une nouvelle fois. Si cela n’est toujours pas assez pour stopper les fuites, il faudra repasser par une autre étape de vidange.

Embellir son intérieur avec un radiateur

Maintenant que vous avez changé votre radiateur et que vous avez effectué toutes les vérifications nécessaires, pourquoi ne pas rendre votre nouveau radiateur plus agréable à l’œil grâce au Home Staging. En effet, en ce qui concerne le design, le radiateur n’est pas un élément très esthétique. Alors si vous souhaitez que votre radiateur s’intègre à votre décoration, penser à le camoufler avec des tablettes, ou à le customiser grâce au Home Staging.

Envie d’un radiateur 2 en 1 ? Installez une tablette en marbre, pierre ou même quartz sur votre radiateur afin qu’il puisse servir de desserte pour poser un miroir, des livres, ou tout ce que vous souhaiteriez y mettre. Vous pouvez aussi installer un cache radiateur ayant la même fonction qu’une tablette de radiateur.

HeavenBird Étagère pour radiateur Blanc 60 cm Supports inclus

HeavenBird Étagère pour radiateur Blanc 60 cm Supports inclus

  • Facile à installer : supports spécialement conçus pour un ajustement simple.
  • Économie d'énergie : les étagères dévient la chaleur dans la pièce.
amazon
Non disponible
Vérifier
Mise à jour le : 1 juillet 2022 6 06 58 07587
HeavenBird Étagère de radiateur en MDF 60 cm Noir Supports inclus

HeavenBird Étagère de radiateur en MDF 60 cm Noir Supports inclus

  • Ne se déforme pas : fabriqué à partir de MDF de haute qualité, ne se plie pas même lorsqu'il est chauffé par la chaleur du radiateur.
  • Design tendance : surface uniforme et anti-rayures, la bande chromée autour du bord donne une belle finition de qualité.
amazon
41.77
Vérifier
Mise à jour le : 1 juillet 2022 6 06 58 07587

Si vous aimez les livres, pourquoi ne pas essayer d’intégrer votre radiateur dans votre bibliothèque, vous pourrez même le peindre de la même couleur que celle-ci.

Autre idée, si votre radiateur se trouve sur un mur coloré, peignez-le de la même couleur que ce mur pour qu’il se fonde dans le décor.

Vous pouvez désormais vous venter de savoir démonter et remplacer un radiateur comme un professionnel, et même plus, en donnant une seconde vie et utilité à votre chauffage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.