Pourquoi, Quand et Comment Purger un Radiateur ?

Quand purger un radiateur

Il arrive que le radiateur de votre maison commence à faire des bruits de frottement, ou qu’il émette des bruits forts lorsqu’il est allumé et commence à chauffer.

Il se peut aussi que vos radiateurs ne chauffent pas efficacement vos pièces et restent froids au toucher, même après que vous avez mis le système de chauffage en marche et que vous leur avez laissé le temps de se réchauffer.

Dans ces cas-là, il est probable que de l’air soit emprisonné dans le système et que vous deviez purger le radiateur pour qu’il retrouve sa capacité de chauffage initiale.

Pourquoi purgé un radiateur ?

Les radiateurs n’ont pas toujours besoin d’être purgés, cependant, si vous rencontrez l’un des problèmes mentionnés ci-dessus, vous pourriez avoir besoin de purger vos radiateurs.

Les radiateurs doivent être purgés lorsque de l’air est emprisonné dans les conduits, ce qui entraîne une mauvaise circulation de l’eau à l’intérieur du radiateur. Cette mauvaise circulation rend le radiateur moins efficace.

Si de l’air est emprisonné quelque part à l’intérieur, le radiateur pourrait même finir par utiliser plus d’énergie que nécessaire pour chauffer vos locaux, ce qui signifie que vos factures de chauffage et d’électricité pourraient être nettement plus élevées que ce à quoi vous êtes habitué.

Comment vérifier si votre radiateur a besoin d’être purgé

Les étapes suivantes illustrent comment vérifier et voir si vos radiateurs ont besoin d’être purgés.

  • Tout d’abord, réglez votre système de chauffage au maximum et donnez aux radiateurs de votre maison suffisamment de temps pour atteindre leur potentiel de chauffage optimal.
  • Ensuite, tout en étant prudent et en veillant à ne pas vous brûler les mains, commencez à palper les bords supérieurs de votre radiateur, en vérifiant s’il y a des points froids ou des zones qui ne semblent pas être aussi chaudes que le reste du radiateur. Ces points froids indiquent clairement que de l’air est emprisonné quelque part dans le système et que le radiateur doit être purgé.

Nous devons également mentionner que chaque radiateur de votre maison est indépendant des autres. Par conséquent, ce n’est pas parce que vous avez trouvé des points froids sur l’un de vos radiateurs que chacun d’entre eux doit nécessairement être purgé. Vérifiez chacun d’eux individuellement et ne purgez que ceux qui présentent des points froids.

Comment purger un radiateur ?

La purge de vos radiateurs comporte plusieurs étapes. En suivant attentivement ces étapes, vous serez en mesure de purger correctement vos lignes de radiateurs et de les remettre en état de marche en un rien de temps.

Allumez puis laissez refroidir vos radiateurs avant la purge

La première étape, et la plus importante, avant de purger vos radiateurs, est de vous assurer que le système de chauffage est éteint et que les radiateurs ont complètement refroidi afin que vous ne vous brûliez pas.

À ce stade, il peut être judicieux de laisser aux radiateurs un peu plus de temps pour se refroidir, car même si le radiateur est froid au toucher à l’extérieur, l’eau à l’intérieur peut être extrêmement chaude et provoquer des brûlures si l’on n’y prend pas garde. Si vous avez installé des tablettes de radiateur, inutile de les démonter.

Ouvrir le robinet de purge du radiateur

Une fois que vous êtes certain que le radiateur a eu suffisamment de temps pour refroidir, vous devez utiliser un tournevis ou une clé de radiateur pour ouvrir le robinet de purge du radiateur. La vanne de purge est généralement située quelque part sur le dessus du radiateur, ce qui permet à l’air de s’échapper facilement une fois qu’elle est ouverte.

La vanne devra être tournée dans le sens inverse des aiguilles d’une montre afin d’évacuer l’air qui y est emprisonné. Un quart de tour à un demi-tour suffit généralement pour laisser l’air s’échapper.

Si vous n’avez pas de clé de radiateur, vous pouvez en acheter une relativement bon marché dans presque tous les magasins de bricolage de votre région.

Maintenant, avant d’ouvrir le robinet, assurez-vous d’avoir placé quelques morceaux de tissu ou de chiffons sous le radiateur pour récupérer l’eau qui pourrait s’écouler. Puis, tournez doucement la clé et ouvrez lentement la vanne de purge. En tournant la clé, vous devriez bientôt entendre un sifflement, qui est le sifflement de l’air emprisonné dans le radiateur et qui s’échappe du système.

Vous devrez attendre que le sifflement s’arrête et à ce moment, vous devriez également pouvoir voir l’eau commencer à s’écouler de la vanne. Cela signifie que le système a été complètement purgé et qu’il ne devrait plus y avoir d’air emprisonné à l’intérieur.

Refermez le système après la purge du radiateur

Donc, dès que le bruit cesse et que vous voyez de l’eau s’écouler, tournez la clé dans le sens des aiguilles d’une montre, ce qui ferme la vanne et referme le système.

Ensuite, répétez le processus sur tous les autres radiateurs qui ont été trouvés avec des points froids. Ensuite, une fois que vous avez purgé chaque radiateur indépendamment, il est important de vérifier le manomètre de votre chaudière pour vous assurer que la pression dans le système est encore suffisante pour qu’il fonctionne correctement.

Si vous vérifiez le manomètre et constatez que la pression est basse, vous devrez rééquilibrer le système. D’autre part, si la pression est toujours normale, vous êtes libre de mettre en marche le système de chauffage et de vérifier à nouveau les radiateurs pour vous assurer qu’ils fonctionnent correctement et qu’ils ne présentent plus de points froids.

Dans quel ordre purger les radiateurs ?

Un conseil important à retenir est que vos radiateurs doivent toujours être purgés dans un ordre précis.

Si vous avez plus d’un étage dans votre maison, il est important de commencer par purger les radiateurs des étages inférieurs, puis de vous rendre aux étages supérieurs de votre maison.

N’oubliez pas non plus de commencer par les radiateurs les plus éloignés de la chaudière pour éviter de laisser l’air revenir dans le système lorsque vous vous déplacez le long des conduites d’eau.

Rappel des étapes pour purger un radiateur correctement

  1. Vérifier et diagnostiquer quels radiateurs doivent être purgés.
  2. Éteignez le système de chauffage et laissez suffisamment de temps aux radiateurs pour se refroidir.
  3. Préparez la zone de travail avec des chiffons ou des linges pour absorber l’eau qui s’en échappe.
  4. Purgez les radiateurs individuellement, en commençant par ceux des étages les plus bas qui sont les plus éloignés de la chaudière.
  5. Vérifiez le manomètre de la chaudière pour vous assurer que la pression dans le système est encore suffisante pour fonctionner correctement.
  6. Mettez le système de chauffage en marche et vérifiez qu’il n’y a plus de points froids sur vos radiateurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *