Tablette Radiateur, Étagère Radiateur, Dessus Radiateur

tablette radiateur

Généralement classée dans les accessoires de radiateur, la tablette de radiateur est faite traditionnellement en marbre et en médium mélaminé indéformable. On retrouve ce type de plaque au dessus de radiateur sous l’appellation tablette radiateur marbre. Mais de plus en plus d’autres matériaux nouveaux sont utilisés dans la confessions des dessus de radiateur. La tablette pour radiateur se fixe sur le dessus des radiateurs.

La tablette radiateur, un accessoire tendance

Une maison est très agréable pendant les périodes de froid lorsqu’elle est correctement chauffée. On appréciera la chaleur d’une belle cheminée ou d’un insert ou d’un poêle à bois. Certaines maisons ou appartements auront une préférence pour l’installation de radiateurs pour se chauffer en hiver.
Une fois installé, et à moins d’être un radiateur avec un aspect décoratif, il faut avouer que ce dernier ne constitue pas une élément central dans la décoration de votre pièce.

Dans les appartements ou maisons les plus anciens, le radiateur peut mal vieillir et son aspect visuel peut dégrader le style intérieur de votre lieu de vie. Heureusement des solutions pour relooker radiateur existent tout en conservant toute la qualité de votre chauffage à travers la tablette radiateur ou le cache radiateur.

Qu’est-ce qu’une tablette de radiateur ?

La tablette de radiateur, aussi appelée étagère radiateur ou étagère au dessus radiateur est un accessoire bien utile et surtout très pratique sur différents points stratégiques et esthétique pour votre logement :

  • La tablette radiateur offre la possibilité d’ajouter une couche d’esthétisme à votre solution de chauffage. L’étagère de radiateur devient tendance et il s’intègre très facilement dans votre décoration intérieur.
  • Le dessus de radiateur optimise votre lieu de vie en vous offrant un espèce de rangement de plus.
  • Certains modèles de tablettes de radiateur disposant d’un humidificateur, vous offrent la possibilité d’agir sur l’air ambiant de votre intérieur.
  • La tablette de radiateur permet de prévenir le noircissement du mur dans le temps de la chaleur dégagée par le radiateur.

Contrairement au cache-radiateur qui sont plus massif en recouvrant la quasi-totalité du radiateur, la tablette radiateur ne recouvre que le dessus de votre radiateur. Toute chose égale par ailleurs, elle coûte moins chère que le cache-radiateur et son installation est relativement plus simple.

Comment choisir son étagère de radiateur ?

Pour choisir votre étagère de radiateur, il faut prendre en compte plusieurs critères.

Les dimensions de votre tablette de radiateur

A l’instar des dimensions que vous devez regarder en premier lieu, il est important de réfléchir à la façon dont la tablette de radiateur pourra s’intégrer dans votre salon par exemple. Vous devez être particulièrement sensible aux finitions de votre dessus de radiateur.

Dans tous les cas il faut privilégier l’achat ou l’acquisition d’une tablette spécialement adaptée pour radiateur, c’est à dire une tablette conçue pour résister à la chaleur dégagée par le radiateur. Retrouvez ci-dessous une sélection d’étagères de radiateur.

  • Mesurez votre radiateur dans le sens de la largeur. Vous devez impérativement prendre en compte le robinet ainsi que la tuyauterie. Une marge d’erreur est souvent conseillé. Pour cela rajoutez 5 cm en plus.
  • Une fois la largeur connue, il faut s’assurer d’avoir la bonne profondeur. Assurez-vous que cette profondeur dépasse légèrement de quelques centimètres par rapport au radiateur et son robinet.
  • Quant aux fixations, il faut être certain d’avoir la bonne hauteur. Il est conseillé de laisser un espace de 3 à 5 centimètres entre le radiateur et la tablette de sorte à ce que la chaleur puisse circuler normalement. Vous devez réaliser des essais et vous assurer que la hauteur de fixation du dessus de radiateur soit la plus optimale pour vous.

Quelles fixations pour votre tablette de radiateur ?

Comment fixer une tablette de radiateur ? Trois solutions :

  • Utilisez des fixations spécialement conçues pour tablettes de radiateur : les supports de fixation pour tablette de radiateur. Ces fixations pour les dessus de radiateur ont un immense avantage : vous n’aurez pas besoin de les fixer dans le mur et le montage est très simple (tablette pour radiateur sans percer). De plus, elles disposent d’une patte réglable pour s’adapter facilement à la largeur de la tablette.
  • L’autre solution qui est plus esthétique et qui vous demandera de percer les murs c’est d’utiliser des équerres décoratives, ou des pinces ou encore des étagères à fixation invisibles. Pour des raisons évidentes de sécurité, avant de choisir ce mode de fixation, assurez-vous de pouvoir facilement percer le mur sans abîmer d’éventuel tuyauterie ou de gaines.
  • Une autre solution mais qui cette fois se rapproche plus du cache-radiateur, est d’installer votre tablette de radiateur avec des pieds.