La Différence Entre une Cheminée et un Insert

La différence entre un insert et une cheminée

Une partie de la procédure à suivre lorsque vous envisagez d’acquérir un foyer pour votre maison consiste à décider de ce dont vous avez besoin. Avez-vous besoin d’une cheminée ou d’un insert ? Que choisir entre un insert et une cheminée ? Pour faire votre choix de façon éclairée, vous devez d’abord connaître la différence entre une cheminée et un insert. Beaucoup confondent ces deux éléments de chauffage d’une maison bien qu’il y a des points communs entre un insert et une cheminée.

Dans les lignes qui vont suivre, nous allons essayer de clarifier les choses afin de vous donner des éléments de réponses qui vous aideront dans l’achat d’un foyer de chauffage qui répond à vos besoins.

Qu’est-ce qu’une cheminée ? Comment qualifier une cheminée ?

Une cheminée peut être un espace de maçonnerie existant où le bois de chauffage est brûlé avec évacuation à l’extérieur par un conduit également maçonné. Ces cheminées sont généralement construites en briques, en pierres ou en tuiles et se raccordent sans soudure à la cheminée et au conduit de fumée. Il est à noter que les cheminées classiques à foyer ouvert ne permettent pas de chauffer efficacement une maison car la plus grande partie de la chaleur émise s’échappe par le conduit d’évacuation en même temps la fumée émise.

Une cheminée peut également être une unité de chauffage construite en usine qui est encastrée dans une maison en utilisant du gaz. Ce type de cheminée est également évacué à l’extérieur. Une cheminée à gaz peut être ventilée à l’aide d’un système d’évacuation flexible et d’un orifice plus petit à l’extérieur de la maison.

Les foyers à bois ressemblent aux cheminées à bois traditionnels, mais leurs évolutions avec les nouveaux matériaux et technologies de fabrication et de construction, les cheminées modernes aux bois à brûler sont efficaces sur le plan énergétique. Les cheminées bois brûlent plus efficacement. La maison est mieux chauffer et plus longtemps.

Enfin, n’oubliez pas les foyers électriques, qui permettent une installation polyvalente et sans conduit d’aération. Vous pouvez disposer d’une cheminée électrique à peu près partout dans la maison. Le seul frein à son installation sera votre imagination. La flexibilité d’installation de la cheminée électrique lui donne un joli avantage à travers ce petit côté non négligeable.

Qu’est-ce qu’un insert de cheminée ?

Un insert est une unité de chauffage autonome qui s’insère dans une cheminée existante avec une ventilation extérieure. Il est beaucoup plus petit qu’une cheminée car il est conçu pour s’intégrer dans une ouverture existante. Tout comme les cheminées, il existe des inserts fonctionnant au bois, au gaz ou à l’électricité.

L’installation d’un insert pour cheminée fonctionnant à l’aide de bûches de bois ou de granulés de bois par exemple, est un moyen de chauffage qui transforme votre cheminée traditionnellement ouverte en un foyer de chauffage fermé avec des façades vitrées. Ce type d’installation est très efficace pour réaliser de substantielles économies d’énergie. En effet un insert cheminée favorise la diffusion de la chaleur issue de la combustion du bois dans les pièces de votre habitation en plus grande quantité. L’insert de cheminée est ainsi conçu pour maximiser la production et la diffusion d’air chaud.

Dois-je installer une cheminée dans mon habitation ?

L’installation d’une nouvelle cheminée dans votre maison est idéale lors :

  • de la construction d’une maison neuve
  • de la rénovation d’une maison

Les options d’installation dépendent du type de combustible, le bois étant le plus exigeant, le gaz étant un peu intermédiaire, et l’électricité étant le plus facile car il n’y a pas la nécessité de ventilation.

Votre cheminée sera encastrée dans un mur ou à l’emplacement qui lui est réservé et la ventilation est ajoutée selon les besoins. Il y a une multitude de cheminée sur le marché. Votre choix reflétera vous goûts et votre design intérieur.

Dois-je installer un insert de cheminée ?

L’installation d’un insert de cheminée est idéale lorsque vous avez une cheminée existante, quelle qu’elle soit. C’est une option moins coûteuse que la rénovation ou le remplacement. Les foyers encastrables remplacent le système inefficace de combustion du bois d’un foyer ouvert et s’évacuent par les conduits de la cheminée existante. Cette solution est idéale pour réduire la « pollution » de l’air extérieur et les courants d’air à l’intérieur de la maison et pour réduire l’empreinte carbone grâce à une option de chauffage plus efficace sur le plan énergétique.

Un autre avantage énorme est la mise à jour quasi instantanée de votre décor, offrant à la fois une mise à jour moderne et un espace confortable pour passer tranquillement les nuits d’hiver en famille ou entre amis.

Comment trancher entre une cheminée et un insert ?

Le fait de savoir si vous avez besoin d’une cheminée ou d’un insert peut toujours être compliqué. Ce petit test de vos besoins et de vos envies vous mettra déjà sur la bonne piste sous contrainte budgétaire.

Critères de choixJe choisis une cheminéeJe choisi un insert de cheminée
Je n'ai pas de cheminée du tout dans mon habitationOui
J'ai déjà un vieux foyer au boisOui
J'ai une cheminée à gaz existanteOui
J'ai une cheminée mais pas de foyerOuiOui
Je fais construire une maisonOui
Je rénove une maison sans cheminéeOui
Je veux chauffer au boisOuiOui

Entretien de la cheminée

La simple présence d’une cheminée dans la maison vous demandera de l’entretien. Le plus important étant le ramonage obligatoire en France une fois par an avec une attestation de ramonage délivrée par le ramoneur et qui est valable pour une année. En cas de sinistre dans la maison, ce document pourra être demandé par votre assureur. Si vous faites le ramonage par vos propres moyens, vous devez tenir au courant votre assureur et apporter la preuve.

Le nettoyage de votre vitre insert doit se faire avec des produits pour vitre d’insert afin de lui assurer une bonne longévité. Le remplacement d’une vitre pouvant parfois être coûteux. Il est donc conseillé d’utiliser des accessoires spécialement conçus pour des vitres d’insert et de cheminées.