Comment Remplacer Une Vitre d’Insert ou de Poêle ?

Entreprendre soi-même le remplacement d’une vitre de cheminée ou de poêle à bois est une procédure assez simple, qui nécessite quelques outils et la capacité de suivre des instructions de montage. Mais parfois avant le changement du verre de votre insert, n’est-il pas parfois plus simple et plus rentable de remplacer toute la porte de votre cheminée ou du poêle à bois ?

Remplacer ma vitre de cheminée ou changer plutôt la porte du foyer

Avant de répondre à la question comment changer une vitre d’insert, peut-être qu’il faut vraiment se poser la question si cette opération vaut vraiment le coup.

Dans quels cas faut-il remplacer le verre de la cheminée ?

On recommande de remplacer le verre ou vitre de votre foyer de chauffage si :

  • La forme de votre porte vous permettra de remplacer la vitre facilement. De nombreuses portes utilisent une bande adhésive en silicone qui rend le remplacement du verre très difficile et certaines portes utilisent des clips permanents très difficiles à manipuler.
  • Vous avez des portes de cheminée haut de gamme qui sont très belles et qui coûteraient très cher à remplacer.

Dans quels cas faut-il remplacer la porte de cheminée plutôt que de changer la vitre ?

Il est préférable de changer carrément la porte de cheminée :

  • Si vous ne pouvez pas accéder facilement au canal de la quincaillerie qui retient la vitre.
  • Si vos portes actuelles sont vieilles, dépassées et usées.
  • Si vos vitres non brisées sont sales et tachées de suie, elles seront difficiles à assortir.

La raison pour laquelle le remplacement des portes de votre foyer est une option viable est qu’au moment où vous recevez le verre trempé et l’installez, vous êtes très proche du coût de certaines nouvelles portes. L’installation de nouvelles portes revêt plusieurs avantages :

  • Les nouvelles portes de foyer rehaussent le niveau de standing de votre pièce et ajoutent de la valeur à votre maison. Elles sont belles.
  • Les nouvelles portes de cheminée sont faciles à installer. Elles s’installent généralement directement ou à l’aide d’une perceuse et d’un tournevis.
  • Les portes neuves d’insert sont disponibles dans de nombreuses tailles et de nombreux modèles. Elles apportent une jolie touche finale et elles rajeunissent pour instrument de chauffage.

Dans certains cas, la partie la plus longue du travail consiste à trouver des portes en se basant sur le fabricant du cadre existant. Avec les portes en main, l’installation prend un temps relativement court.

Comment changer une vitre d’insert ou de poêle à bois ?

Si vous décidez de remplacer le verre ou la vitre de votre foyer de chauffage voici quelques conseils à suivre au préalable :

Vous devez vous procurer un verre trempé d’une épaisseur minimale de 3/8″. Le verre ordinaire ne résistera pas à l’usure d’un foyer.
Le verre trempé est BEAUCOUP plus cher que le verre ordinaire, car il doit être coupé sur mesure et traité thermiquement. Vous devez vous procurer du verre trempé, car il est fait pour résister à la chaleur d’une cheminée.

Le remplacement du verre peut être une solution économique pour le bon foyer et la bonne cheminée.

Les étapes pour remplacer ou changer un verre ou une vitre de cheminée

Pour changer une vitre d’insert, veillez à bien suivre ces instructions car un remplacement incorrect peut permettre à la chaleur de s’échapper et le rendement de votre insert cheminée ou du poêle à bois risque d’être amoindri.

Pour remplacer la vitre de la cheminée, vous devez d’abord retirer l’ancienne vitre avant de pouvoir installer la nouvelle. Avant de commencer, ayez la ou les nouvelles vitres à portée de main, à moins bien sûr que vous ne connaissiez pas les dimensions. Si c’est le cas, retirez les anciennes vitres, en prenant soin de les garder en bon état, et emmenez-les dans un magasin spécialisé de cheminée pour les faire remplacer. Vous pouvez également facilement trouver votre modèle de vitre en ligne. Les cheminées utilisent un verre trempé spécial conçu pour les températures élevées, ne les remplacez donc pas par du verre standard !

Matériel nécessaire pour le remplacement d’une vitre de cheminée

  • Tournevis à tête plate ou cruciforme
  • Pince
  • Gants de travail
  • Le verre de remplacement

Etape 1 – Localiser les crochets du cadre de la vitre de l’insert ou du poêle

Pour remplacement de vitre de foyer, il faut tout d’abord repérer les deux supports en forme de L au bas des portes vitrées. Ces supports fixent le verre au cadre de votre foyer.

Étape 2 – Dévissez les supports de la vitre poêle à bois

À l’aide de votre tournevis, dévissez chacune des quatre vis des supports de fixation de la vitre ou du verre de votre poêle à bois. La vitre est maintenant maintenue en place par le haut par ce que l’on appelle les pinces de linteau.

Étape 3 – Desserrer les pinces

À l’aide de votre pince, desserrez avec précaution la vis qui fixe les pinces aux vitres du foyer. Pendant que vous faites cela, soutenez la vitre par le bas en utilisant votre main libre ou autre chose pour vous assurer qu’elle ne tombe pas brutalement et ne s’abîme pas une fois desserrée.

Étape 4 – Décrochez la vitre de l’insert de son cadre

Décrochez la vitre de la barre de linteau, la barre métallique horizontale supérieure. Utilisez les deux mains pour le faire tout en soutenant la vitre par le bas avec un objet solide. Vous devrez peut-être incliner le verre pour le desserrer si possible.

Étape 5 – Enlever la vitre du cadre de la porte de l’insert

Retirez le verre usagé ou abîmé du cadre du foyer.

Étape 6 – Positionner la nouvelle vitre d’insert

Inclinez légèrement la nouvelle vitre et placez-la de façon à la fixer à la barre du linteau du foyer.

Étape 7 – Fixer les pinces

Tout en soutenant le verre par le bas, fixez les pinces à l’aide de la vis, en serrant le verre en place. Utilisez des pinces pour obtenir la pression adéquate.

Étape 8 – Remplacer les crochets

Replacez les supports au bas de la vitre, en revissant chacune des vis pour fixer la vitre au cadre inférieur. En vissant la vitre au cadre de la porte, si vous faites une pression trop forte, vous risquerez de casser au de briser la nouvelle vitre du foyer et cela sera bien dommage.

Étape 9 – Vérifiez votre travail, assurez vous tous est bien fait

Assurez-vous que toutes les pièces sont correctement remises en place et que la vitre est bien fixée. Vous pouvez être fier de vous car vous aurez changé vous même votre verre d’insert ou votre vitre de poêle à bois. N’oubliez pas alors de déposer le verre usagé à votre déchetterie pour faciliter le recyclage.