Pourquoi Installer Un Chapeau de Cheminée

Pourquoi acheter et installer un chapeau de cheminée

Bien que vous ne soyez peut-être pas très familier avec l’anatomie de votre foyer ou les caractéristiques de votre cheminée, un chapeau de cheminée joue un rôle important dans le système de cheminée de votre maison. Si votre maison n’en possède pas encore, voici les raisons pour lesquelles vous devriez envisager d’installer un chapeau de cheminée.

Découvrez comment un chapeau de cheminée protège votre cheminée et votre toit, et pourquoi cet expert recommande l’installation d’un chapeau de cheminée.

Qu’est-ce-qu’un chapeau de cheminée ?

Un chapeau de cheminée est un revêtement pour le haut de votre cheminée, et il comprend généralement un grillage métallique. L’installation d’un chapeau de cheminée est très judicieuse, si l’on considère ses nombreux avantages. Un chapeau de cheminée s’installe sur l’extrémité extérieure du conduit de cheminée.

Différence entre un chapeau de cheminée et une sortie de toit

Une sortie de toit cheminée est l’orifice faite sur le toit au moment de la construction de la cheminée pour permettre l’évacuation de la fumée pendant la combustion. Le chapeau de cheminée est élément de la cheminée qui se pose sur la sortie de toit. Le dessus de cheminée ou encore chapeau de cheminée protège à la fois cheminée et le toit des éléments extérieurs, ce qui garantie un bon fonctionnement du système de chauffage au bois.

Deux schémas de sortie de toit de cheminée sur lesquels il y a un chapeau de cheminée

Le chapeau de cheminée est différent du couronnement de cheminée

Le chapeau pour cheminée ne doit pas être confondu avec un couronnement de cheminée ou un couvercle de cheminée. un couronnement de cheminée est situé tout en haut de votre cheminée et est une structure métallique qui recouvre l’ouverture sur le dessus.

Un chapeau de cheminée empêche l’eau de pénétrer dans la cheminée

L’humidité peut entrer dans le conduit de cheminée chaque fois qu’il pleut, sans chapeau de cheminée. L’eau peut alors s’infiltrer dans le grenier ou dans la maison en s’écoulant le long des murs de briques. L’humidité peut endommager vos murs et votre plafond.

L’infiltration d’eau de pluie peut endommager progressivement les cheminées avec des gaines en acier inoxydable, des clapets de cheminée et des joints de mortier de cheminée. En plus des dommages causés par l’eau elle-même, l’humidité de l’eau de pluie peut produire des moisissures.

L’humidité est le pire cauchemar de votre cheminée. Lorsque l’eau pénètre facilement dans votre cheminée, les problèmes qui surviennent si vous n’en prenez pas soin peuvent finir par coûter des milliers d’euros de réparations.

Un chapeau de cheminee anti pluie empêchera l’eau de pluie d’entrer dans votre cheminée, ce qui prolongera la durée de vie de votre cheminée et de votre foyer et les rendra plus sains.

Un chapeau de cheminée peut empêcher les courants d’air descendants d’entrer dans la maison.

Si le vent souffle dans une certaine direction, il peut introduire un courant d’air descendant. Si vous n’avez pas de chapeau de cheminée et que vous utilisez un foyer au bois à ce moment-là, un courant descendant induit par le vent peut renvoyer de la fumée dans votre maison. Le sommet plat du chapeau de cheminée est conçu pour empêcher les courants descendants provoqués par le vent.

En ajoutant un toit de cheminée, vous pouvez vous débarrasser du problème de courant d’air descendant ou empêcher les courants d’air de pénétrer dans votre maison.

Le chapeau de cheminée empêchera les animaux d’entrer dans la cheminée

Lorsqu’un filet à mailles est installé avec le chapeau, les animaux sont empêchés d’entrer dans la cheminée. Les oiseaux sont attirés par la chaleur fournie par une cheminée et vont construire des nids dans les cheminées non couvertes, ce qui provoque de graves obstructions.

D’autres animaux sont également connus pour accéder aux cheminées non couvertes, comme les ratons laveurs, les serpents et les écureuils. Les animaux se retrouvent souvent coincés et meurent parfois, ce qui crée une terrible odeur. Il est dangereux de s’occuper d’un animal sauvage, car il peut être porteur de diverses maladies, dont le virus mortel de la rage.

De plus, les animaux peuvent endommager d’autres parties de votre cheminée s’ils entrent à l’intérieur. La solution la plus simple ? Procurez-vous une tête de cheminée.

Un chapeau pour cheminée permet de contenir les braises et les étincelles

Certaines personnes appellent les chapeaux de cheminée des pare-étincelles, ce qui signifie que le chapeau de cheminée aide à empêcher les braises ou les étincelles qui montent dans la cheminée d’atterrir sur le toit, et éventuellement de l’enflammer.

Comme vous le savez peut-être, lorsque vous allumez un feu dans votre cheminée, des étincelles et des braises montent à travers votre cheminée. Ces particules du feu peuvent se retrouver sur votre toit ou entrer en contact avec des arbres ou des lignes électriques à proximité.

Bien qu’il ne soit pas très courant que ces étincelles et ces braises déclenchent des incendies, c’est tout à fait possible et cela arrive de temps en temps.

Afin d’éviter tout dégât lié aux braises de cheminée dans votre demeure, vous devez aussi contrôler l’état de votre vitre d’insert. Si votre vitre de poêle à bois présente des fissures ou des signes de risque de fêlure, nous vous conseillons sans plus attendre de remplacer votre vitre d’Insert ou de poêle.

Prévenir l’accumulation de débris avec un chapeau anti refouleur

Si vous nettoyez vos gouttières chaque année, vous saurez quelle quantité de débris peut se retrouver sur votre toit. Les feuilles des arbres, brindilles, branches et autres matériaux voisins peuvent s’accumuler et causer des problèmes. Mais qu’est-ce qui empêche tous ces débris de se frayer un chemin jusqu’à votre cheminée ?

Sans chapeau de cheminée en place, toutes sortes de débris peuvent s’accumuler dans votre cheminée. Avec le risque que le conduit de cheminée se bouche, ce qui entraînerait le retour de la fumée et du monoxyde de carbone dans la maison. Ou encore, lorsque vous allumez votre premier feu de la saison, ces débris peuvent s’enflammer et finir par mettre le feu à votre maison. L’installation d’un chapeau de cheminée peut empêcher ces débris d’entrer dans la maison et protéger votre cheminée.

Quel type de chapeau de cheminée choisir ?

Lorsque vous choisissez un chapeau de cheminée, vous voulez vous assurer qu’il est fait du bon matériau. Les trois options les plus populaires sont le métal galvanisé, l’acier inoxydable et le cuivre. Le type que vous choisissez dépend de la situation de votre cheminée et de votre budget, mais le chapeau de cheminée inox est de loin ce qu’on conseille.

Si vous avez un budget limité, vous serez peut-être tenté d’opter pour un chapeau de cheminée galvanisé. Mais ces capuchons de cheminée en métal peuvent rouiller avec le temps et peut-être endommager votre cheminée et votre revêtement au fil du temps.

Les chapeaux de cheminée en acier inoxydable et en cuivre sont plus chers, mais ils sont plus esthétiques et nécessitent moins d’entretien.

Vérifiez vos mesures de chapeau de cheminée avant l’achat

Toutes les cheminées ne sont pas faites de la même façon, les chapeaux de cheminée non plus (chapeau cheminée carré, chapeau de cheminée rectangulaire, etc). Vous devez vous assurer d’obtenir les bonnes mesures pour votre cheminée afin de pouvoir acheter un chapeau qui s’adapte correctement.

Si vous avez un conduit de cheminée carré, prenez les mesures de la longueur et de la largeur de l’extérieur de votre cheminée. Si vous avez un conduit de cheminée rond, vérifiez le diamètre de l’intérieur et de l’extérieur de la cheminée. Si vous avez plusieurs conduits, vérifiez la hauteur du conduit le plus haut et la largeur nécessaire pour les couvrir tous en même temps.

Sécurisez correctement votre installation

Il existe quelques options pour fixer votre chapeau de cheminée. De nombreuses têtes de cheminée ont des systèmes de support qui se vissent et d’autres se glissent dans le conduit de cheminée sans aucune fixation supplémentaire.

Les chapeaux de cheminée sont un outil important pour l’entretien de votre cheminée et de votre maison. Avant de commencer l’installation de votre chapeau de cheminée, assurez-vous que vous avez la bonne taille et le bon style de chapeau pour votre maison. Vérifiez vos mesures, regardez la taille des mailles et assurez-vous que le registre et les mécanismes de contrôle de tirage sont appropriés pour votre maison.

Afin de profiter pleinement de tous les avantages des chapeaux de cheminée, vous devez vous assurer qu’ils sont correctement installés.

Un chapeau de cheminée mal installé le rendra pratiquement inutilisable. Il ne pourra pas empêcher l’humidité, les courants d’air et les animaux de pénétrer dans le conduit de cheminée. C’est pourquoi il est important que vous laissiez l’installation aux professionnels.

Enfin de garantir une parfaite utilisation de votre cheminée, il est conseillé un nettoyage annuel de la cheminée par un ramoneur agréé et certifié. Les inspections annuelles sont importantes, même pour les personnes qui n’utilisent pas fréquemment leur cheminée en hiver. Le chapeau de cheminée mal entretenu peut devenir un problème potentiel, quelle que soit la fréquence d’utilisation de votre cheminée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *