Conseils pour détecter et réparer les fuites d’eau

plombier détection de fuites d'eau

Vous ne rencontrerez presque jamais deux fuites identiques dans une propriété. S’il est admis que certaines fuites d’eau sont faciles à localiser, d’autres fuites d’eau ne le sont pas forcément et beaucoup peuvent passer inaperçues pendant de longues semaines. Non seulement les fuites d’eau non localisées rapidement peuvent occasionner d’importants dommages à votre maison ou appartement avec le temps, mais les fuites d’eau non détectées peuvent également alourdir votre facture d’eau et vous coûter beaucoup d’argent si vous ne prenez pas le toro par les cornes. Les fuites d’eau peuvent aussi affecter les matériaux de construction et engendrer le développement de moisissures à l’intérieur comme à l’extérieur de la propriété.

Nous allons voir ci-dessous comment les plombiers détectent les fuites d’eau avec les outils et les techniques qu’ils utilisent le plus souvent. Pour les fuites de plomberie, il est important de faire appel à un plombier professionnel et expérimenté qui dispose de l’équipement adéquat et approprié pour localiser les fuites d’eau. Les plombiers disposent d’un équipement de détection des fuites qui peut détecter rapidement et précisément la source des fuites. Avec un matériel de plomberie sophistiqué, le plombier pourra faire une détection de fuite d’eau non destructive. En Normandie par exemple, l’entreprise de plomberie à Deauville, La SARL Chambrier est le spécialiste en recherche de fuite non destructive.

Pourquoi les détecteurs de fuites d’eau sont-ils si importants ?

Nous vous tromper pas, Il existe de nombreuses raisons qui justifient de contacter un spécialiste en recherche de fuite d’eau et autour de votre propriété si vous remarquez que le sol ou les murs présentent des taches d’humidité. Souvenez-vous que les fuites d’eau ne peuvent pas être solutionnées si elles ne peuvent pas être localisées. C’est pour cette raison que vous devez faire appel à un plombier expérimenté, qualifié et compétent. Il en va de même si vous souhaitez remplacer une baignoire, il est toujours plus conseillé de faire appel à un artisan plombier professionnel.

Trouver la source d’une fuite d’eau dans votre propriété

Avant de faire usage d’un équipement spécialisé pour la détection de la fuite d’eau, le plombier fera une inspection de la maison afin de vérifier les signes d’une éventuelle fuite d’eau. L’expert en détection de fuite regardera plus précisément les appareils sanitaires. Il jettera un œil les éviers de votre maison et réalisera une vérification les systèmes d’irrigation et de piscine si la maison en est équipée. C’est l’occasion de vérifier aussi votre compteur d’eau pour s’assurer qu’il n’y a pas de fuite dans la fosse compteur. Ces différentes analyses et vérifications donneront au plombier une idée de la quantité d’eau perdue ou gaspillée par la fuite.

Les fuites dans la plomberie résidentielle ou commerciale partagent toutes des caractéristiques similaires. La pression de la source d’eau qui pousse derrière la fuite va forcer le tuyau à faire un bruit. Il s’agit d’une petite quantité de pression. Lorsqu’il s’agit d’un tuyau en cuivre ou en métal, le son se propage le long du tuyau et peut être entendu à l’aide d’un détecteur ou d’une sonde pour tuyaux. En touchant les tuyaux, les raccords, les arrêts d’angle et les robinets à travers la propriété, un technicien de détection des fuites peut se concentrer sur la zone précise de la fuite et réduire l’ensemble des techniques invasives nécessaires pour accéder au tuyau et effectuer les réparations. Avec le kit de détection de plombier qualifié, la précision est facile de la localisation de la fuite est presque chirurgicale.

Équipement d’inspection vidéo pour détecter avec précision l’origine de la fuite d’eau

Pour la détection la plus précise des fuites, les plombiers utilisent des équipements d’inspection vidéo des tuyaux. Il est question de petites caméras montées sur de longs câbles flexibles en fibre optique. Les plombiers peuvent les insérer dans les robinets et autres orifices de plomberie pour détecter les éventuelles fuites.

La caméra renvoie des images sur un moniteur où le plombier peut voir l’état de l’intérieur de la canalisation. Ce dispositif offre la possibilité de localiser la source de la fuite qui peut être compliquée à voir depuis l’extérieur. De même, l’usage de la caméra fournit au plombier, toutes les informations complémentaires pour attaquer une réparation sereine de la fuite.

Le pistage de la fuite d’eau par le plombier

Une détection de fuite commence là où l’eau entre dans la propriété. Si c’est le cas, l’artisan plombier chargé de la détection est averti que de l’eau s’échappe d’un tuyau de plomberie sur la propriété, entre le compteur et le domicile. Il peut s’agir d’une maison, d’un immeuble à appartements ou d’un centre commercial linéaire, mais entre le compteur et l’endroit où l’eau entre dans le bâtiment, il y a certainement de l’eau qui s’échappe d’un tuyau.

Analyse de la fuite d’eau à partir du compteur d’eau

Si le compteur d’eau ne montre aucun mouvement, le plombier rouvre la vanne, laissant l’eau entrer dans la maison ou l’appartement. Lorsque tous les robinets sont fermés et que rien ne coule dans la maison, le compteur devrait maintenant montrer un mouvement sur son cadran. Le plombier sait alors qu’il y a une fuite d’eau et, comme le compteur d’eau est maintenant ouvert sur la maison, il sait que la fuite se trouve à l’intérieur du bâtiment.

Pour la recherche de fuites, le kit de détection de fuites pour plombiers comprend tout ce dont le spécialiste de la recherche de fuite a besoin pour identifier les fuites partout sur la propriété. Le matériel de plomberie détecte les fuites sous le béton et les surfaces solides, les terrasses, les sols et autres. L’équipement de détection peut entendre les fuites dans les tuyaux en métal et en plastique sous le sol, les aménagements paysagers, les agrégats et les surfaces solides également. Pour détecter les fuites dans les tuyaux en plastique, le plombier expert en recherche de fuite utilisera l’appareil à pression pour injecter de l’air et de l’eau dans le tuyau, créant ainsi le bruit de la fuite qui peut être détecté sous terre, à travers les murs, les planchers ou les armoires.

Surveiller sa maison pour détecter les premiers signes de fuites

En tant qu’occupant d’une maison ou appartement, il est possible que vous soyez surpris de constater que bon nombre de fuites passent de façon complètement inaperçues pour la simple raison qu’elles se produisent dans des endroits qui ne sont pas visibles ou inaccessibles.

Si vous ne jetez pas régulièrement un œil sur votre facture d’eau ou si vous ne réaliser pas une inspection préventive votre demeure par un plombier professionnel qui recherches les prémices d’une fuite d’eau, vous pourriez perdre des milliers litres d’eau et donc une quantité non négligeable en euros par an à cause des fuites. Sachez enfin qu’une petite fuite par la teille d’un trou d’épingle peut endommager entièrement une cloison sèche et entraîner d’autres problèmes dus aux dégâts des eaux. C’est pour cette raison qu’il est important de surveiller la moindre fuite d’eau dans votre propriété.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.