Comment changer le robinet du radiateur ?

Robinet de radiateur sur fond jaune

L’installation de votre propre système de plomberie est une tâche à portée de tous, avec quelques connaissances dans le domaine du bricolage bien entendu. Il est également important d’avoir les bons outils et équipements. Mais comment prendre la bonne décision pour faire votre propre plomberie ? Dans cet article, on vous aide à trouver des solutions utiles : par exemple, ici, apprenez à changer le robinet de votre radiateur.

Ou se trouve le robinet du radiateur

Si vous avez un radiateur chez vous, vous devez avoir l’habitude de changer la température de votre radiateur grâce à la petite molette sur le côté. Ce petit embout est en faites le robinet du radiateur. En général sur un robinet de radiateur, on va pouvoir trouver cinq numéros avec des traits entre chaque chiffre afin de pouvoir choisir la température souhaité dans la pièce.

À propos des travaux de plomberie à la maison

Une plomberie est une chose assez simple et facile d’accès pour les bricoleurs qui aiment toucher à tout. Cela est particulièrement vrai dans le cas d’un petit accident domestique qui ne nécessite aucun prérequis et ne dispose que d’une bonne maîtrise de l’outil. Ici, nous allons tenter de vous apprendre à changer le robinet de votre radiateur !

Thermostat de radiateur de modèle L

Thermostat de radiateur de modèle L

  • Thermostat de radiateur électronique pour la régulation de la température ambiante par programmation horaire
  • Jusqu’à 30 % d’économie d’énergie
amazon
24.95
Vérifier
Mise à jour le : 29 novembre 2023 15 03 50 115011
SOMATHERM KITH 1 X Kit thermostatique simple équerre 15/21 nickelé

SOMATHERM KITH 1 X Kit thermostatique simple équer ...

  • Kit radiateur, équipé : - 1 robinet thermostatique, nickelé, Equerre 1/2" (15/21)- 1 coude de réglage nickelé
  • S'installe sur une installation de chauffage. Compatible avec toutes les têtes thermostatiques standards M30x1,5 du marché
amazon
26.72
Vérifier
Mise à jour le : 29 novembre 2023 15 03 50 115011
Promo -19%
Danfoss RAVL 013G2950 Sonde thermostatique avec soufflet de thermostat rempli de gaz et capteur intégré

Danfoss RAVL 013G2950 Sonde thermostatique avec so ...

  • ÉCONOMISEZ JUSQU'À 8 % SUR VOTRE FACTURE DE CHAUFFAGE en remplaçant votre ancien thermostat Si vous avez un thermostat de plus de 15 ans, vous pouvez économiser de l'argent sans sacrifier le confort
  • LE MEILLEUR CONFORT DE SA CATÉGORIE Ce thermostat réagit deux fois plus vite à un changement de température ambiante de 1 degré par rapport aux autres thermostats de radiateur sur le marché. C'est la clé d'un haut niveau de confort
amazon
45.97 37.42
Vérifier
Mise à jour le : 29 novembre 2023 15 03 50 115011

La sécurité avant tout

Mais avant cela, quelques précautions et notions s’imposent. Les problèmes quotidiens peuvent être facilement résolus par n’importe quel bricoleur ayant peu de connaissances dans ce domaine. Les personnes expérimentées, elles, peuvent également remplacer certaines installations sanitaires, d’arrivées d’eau et sorties d’eau existantes. Avant toute chose, vous pouvez chercher des informations ou tutoriels sur Internet, ceux-ci sont très variés ainsi que complet.

Quand faire appel à un professionnel ?

Certains travaux peuvent être effectués par un simple bricoleur débutant, mais les autres travaux de plomberie lourds doivent être effectués par un spécialiste. Ainsi, la plomberie européenne est soumise à des règles de sécurité strictes et doit être appliquée avec rigueur. Ce travail acharné comprend des installations sanitaires, notamment dans la salle de bain, les toilettes, mais aussi dans le domaine du chauffage, comme les radiateurs et le chauffage central alimenté en eau chaude. Cela demande une grande connaissance du terrain, et surtout, une expérience et une connaissance des matériaux pour ce type d’équipement. Les spécialistes en plomberie peuvent également effectuer tous les travaux liés au chauffage, comme cité ci-dessus. Pour toute rénovation en profondeur de votre maison, il est impératif de faire appel à un plombier professionnel qui peut le faire selon les normes de qualité et de sécurité en vigueur.

Faire des économies grâce à l’État

Afin de bénéficier des aides de l’État, il est impératif d’avoir votre facture de plombier comme justificatif de paiement des travaux effectués. Vos rénovations sont amorties par ce type d’économies, surtout si ces dernières sont vraiment coûteuses. Si vous engagez un artisan qualifié RGE (“Reconnu Garant de l’Environnement”), il n’y a pas d’autres bonus disponibles. Hormis les baisses de TVA dans le domaine, ce type de baisse d’impôt ne profite qu’à ceux qui s’appuient sur des spécialistes en plomberie.

Comment changer le robinet d’un radiateur ?

Le changement du robinet d’un radiateur est une opération qui va nécessiter de la minutie. Il faudra aussi travailler en étapes :

  • Enlever l’ancien robinet de votre radiateur ;
  • Revoir l’étanchéité de votre radiateur ;
  • Installer le nouveau robinet du radiateur ;

Premièrement, l’ancien robinet est probablement bloqué par plus d’une couche de peinture. Dans ce cas, peignez autour de l’écrou avec une brosse métallique et retirez-le. Mettez ensuite une bassine sous le robinet en cas de fuite. Vous allez maintenant retirer le robinet, commencez par la vis centrale. Utilisez une pince multiprise pour desserrer l’écrou qui relie le robinet à l’alimentation en eau et au radiateur, là, l’ancien robinet peut être retiré. Deuxièmement, passez à l’étanchéité, brossez l’extrémité du tuyau avec une brosse métallique. Faites ensuite glisser l’extrémité du tuyau d’alimentation légèrement dans le sens des aiguilles, il doit être recouvert et couvrez aussi les joints et les connexions du robinet. Enfin, vous allez placer le nouveau robinet de votre radiateur, mettez votre main autour du robinet pour sentir la fuite d’eau s’il en existe une. Mettez l’évier sous le robinet pendant quelques heures de plus. En cas de fuites, vous les remarquerez facilement. Vérifiez qu’il ne fuit pas, ouvrez à nouveau la source pour permettre à l’air de s’échapper du liquide. Une fois le robinet du radiateur changé, pourquoi ne pas purger votre radiateur ?

Vous voilà maintenant qualifié pour changer le robinet de votre radiateur tout seul sans l’aide d’un professionnel qui vous coutera les yeux de là tête.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *