Pourquoi Ramoner les Conduits de Cheminée est-il Important ?

Ramoner sa cheminée est important pour la sécurité de tous

Les jours se racourcissent, la météo devient petit à petit plus fraîche, les arbes commencent par perdre leurs feuilles. L’été arrive à sa fin et les beaux jours sont presques finis. Si vous avez une cheminée ou un insert, c’est le moment de faire son entretien. C’est le moment idéal pour ramoner la cheminée afin d’en profiter au maximum pendant les jours froids qui s’annoncent.

Votre conduit de cheminée est un élément important de la cheminée et sans doute l’une des parties les plus importantes de la maison à surveiller. Le conduit de cheminée est exposé aux émanations les plus nocives de vos foyers (insert, cheminée ou poêle).

Comme il sert de passage pour la fumée vers l’extérieur, il a tendance à accumuler des résidus après un certain usage. Ce résidu, souvent appelé suie ou créosote par les professionnels, est nocif pour votre cheminée ainsi que pour la santé des membres de votre famille. Il faut donc s’en occuper le plus rapidement possible.

Voici les principales raisons pour lesquelles le ramonage des cheminées est important.

Ramonage de cheminée : une obligation légale

Pourquoi ramoner la cheminée chaque année ? Le ramonage permet de débarrasser la cheminée ou le conduit de votre foyer de la suie qui s’accumule lors des différentes combustions. Lors de ce nettoyage de la cheminée, le ramoneur vient nettoyer toute la paroi intérieur du conduit du foyer.

Le Règlement Sanitaire Départemental Type (RSDT) stipule à son point 31-6 que : « Les conduits de fumée intérieurs ou extérieurs, fixes ou amovibles, utilisés pour l’évacuation des gaz de la combustion doivent être maintenus constamment en bon état d’entretien et de fonctionnement et ramonés périodiquement en vue d’assurer le bon fonctionnement des appareils et d’éviter les risques d’incendie et d’émanation de gaz nocifs dans l’habitation, ainsi que le rejet de particules dans l’atmosphère extérieure. »

En cas de non ramonage de vos conduits, une amende forfaire de catégorie 3 vous sera appliquée, soit 68 euros.

Côté assurance habitation, le ramonage des conduits est une mesure de prévention obligatoire. En cas de manquement, l’assurance habitation peut être dénoncé pour faute d’entretien légal. Sachez qu’en cas de sinistre dû à un incendie, le certificat de ramonage pourra vous être demandé par votre assureur.

A quelle fréquence faut-il ramoner les conduits de cheminée ?

La fréquence obligatoire de ramonage de votre conduit est définit par l’arrêté préfectoral ou municipal de votre lieu d’habitation. Le plus simple est de contacter votre mairie pour savoir combien de fois ramoner par an.

De façon globale, la fréquence de ramonage obligatoire est fixée à deux fois par an pour les conduits de chauffage au bois, au fioul ou au charbon :

  • un premier ramonage avant la période de hivernale donc de chauffage,
  • un ramonage second ramonage hors saison hivernale.

Concernant les conduits de chauffage au gaz, la fréquence de ramonage est annuelle. Si vous avez un conduit de cheminée non équipé de chapeau de cheminée, l’article que nous avions consacré sur le pourquoi installer un chapeau de cheminée pour vous convaincre d’en installer un.

Certificat de ramonage

Pour justifier l’entretien de votre conduit, le ramoneur professionnel devra vous remettre un certificat de ramonage rempli et mentionnant la date de son intervention. Il est conseillé de garder précieusement cette preuve de ramonage du conduit.

Votre conduit de cheminée doit être bien entretenu

Le nettoyage des conduits de cheminée est essentiel pour avoir une cheminée bien entretenue. Les fumées qui passent par votre conduit de cheminée finissent par éroder son revêtement et il faudra le remplacer.

Si vous achetez une maison ancienne, l’inspection de la cheminée vous indiquera ce qu’il faut faire. Si le conduit de fumée n’a pas été nettoyé, il peut se dégrader et vous devez donc faire nettoyer le conduit de cheminée dès que possible et avant les premières utilisations.

Votre famille n’aura pas à supporter les risques sanitaires

Il n’y a rien de tel que de passer du temps en famille devant un feu crépitant et chaud alimenté par du bois sec depuis votre range bûches. Mais cette expérience de rêve peut se transformer en cauchemar si vous ne surveillez pas correctement l’entretien de votre équipement de chauffage.

Dans tout type d’incendie intérieur, le risque d’intoxication au monoxyde de carbone est une possibilité réelle si les fumées ne sont pas correctement ventilées. Le plus souvent, cela se produit lorsqu’il y a un blocage dans le conduit de fumée causé par l’accumulation de créosote. Il va sans dire qu’il est fortement recommandé de faire nettoyer les cheminées par des professionnels afin d’éviter une issue tragique.

Votre propriété ne sera pas exposée au risque d’incendie

La créosote a la propriété unique de devenir suffisamment inflammable pour déclencher des feux de cheminée si elle s’accumule au-delà d’un certain point. Bien que les experts en nettoyage de conduits de cheminée en soient conscients, les feux de cheminée sont scandaleusement courants.

Cela montre seulement que les propriétaires qui utilisent des foyers et des cheminées n’en sont pas conscients et que leur négligence pourrait causer de graves dommages matériels. Une séance de nettoyage de routine des conduits de cheminée pourrait éliminer presque entièrement cette menace.

Augmentez l’efficacité de votre foyer

Votre conduit de cheminée se trouve directement au-dessus de la cheminée et en cas d’accumulation de créosote, il peut laisser s’écouler les résidus sur votre cheminée. Lorsque vous ajoutez la suie de votre cheminée provenant de la combustion de bois précédente, cela peut devenir une cause de diminution de la chaleur de votre cheminée au fil du temps.

Même s’il peut être utile d’utiliser un peu de cendre et de bois séché pour obtenir un feu décent, il perdra rapidement de son efficacité s’il n’est pas nettoyé régulièrement. Il est donc recommandé de faire appel à un service de nettoyage des conduits de cheminée en plus du nettoyage du foyer si vous souhaitez obtenir des feux chauds avec un minimum de fumée pendant les mois d’hiver.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.