Qu’est-ce qu’un mur végétalisé ? Un mur vert vivant ?

tableau végétal

L’idée des murs verts vivants ou murs végétalisés a été brevetée pour la première fois par Stanley Hart White en 1938. Cependant c’est le nom de Patrick Blanc qui résonne quand on pense aux tableaux végétalisés car c’est ce dernier qui a créé l’un des murs verts les plus célèbres au Musée du Quai Branly à Paris. Patrick Blanc a été désigné comme la référence du “mur végétal” dans l’architecture durable.

Désormais connues sous le nom de façades vertes, les plantes poussent probablement sur les bâtiments depuis la pose de la première pierre. Les murs verts vivants sont la nouvelle génération, à la différence des plantes grimpantes comme le lierre, car il s’agit de collections de plantes planifiées de manière complexe et maintenues dans une structure éloignée du bâtiment.

Ces structures miraculeuses ramènent la nature dans les environnements urbains. Alors que la jungle de béton s’étend et que la pollution augmente, l’application de murs verts vivants permet d’inverser cette tendance. Intégrant des sélections de plantes soigneusement choisies dans un design d’avant-garde, les murs verts vivants ont été conçus pour aider à rétablir l’équilibre naturel. Les murs végétalisés peuvent également être un des éléments de votre Home Staging.

Qu’est-ce qu’un mur végétal vivant ?

Les murs verts vivants sont des panneaux de plantes, cultivées verticalement par hydroponie, sur des structures qui peuvent être autonomes ou fixées aux murs. Les murs verts vivants sont également appelés jardins verticaux, murs verts, murs vivants ou murs écologiques.

Les murs vivants ou murs verts sont des jardins verticaux autosuffisants qui sont fixés à l’extérieur ou à l’intérieur d’un bâtiment. Ils diffèrent des façades vertes (exemple des murs de lierre) en ce que les plantes s’enracinent dans un support structurel qui est fixé au mur lui-même. Les plantes reçoivent l’eau et les nutriments de l’intérieur du support vertical plutôt que du sol.

Les murs verts sont devenus une nouvelle tendance montante des environnements bâtis ces dernières années. L’intégration d’une nature vivante dans les environnements urbains est non seulement beaucoup plus attrayante, mais présente également un certain nombre d’autres avantages et objectifs.

Que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur, sur pied ou fixé au mur, il existe un mur végétal adapté à presque toutes les circonstances. Mais comment sont fabriqués les murs verts et comment faire la différence entre les différents types ? C’est à cette question que nous allons essayer de répondre dans la suite de cet article consacré au tableaux végétaux.

De quoi sont faits les murs verts ?

Les murs verts vivants sont composés de plantes insérées dans un milieu de culture, puis placées sur les murs des bâtiments et des propriétés afin de fournir de la verdure et les avantages des plantes, mais en utilisant un minimum d’espace horizontal.

Les murs végétalisés sont des structures verticales sur lesquelles sont fixés différents types de plantes ou d’autres éléments de verdure. La verdure est souvent plantée dans un milieu de croissance composé de terre, de pierre ou d’eau. Comme les murs contiennent des plantes vivantes, ils sont généralement équipés de systèmes d’irrigation intégrés.

Dans les murs végétalisés, le milieu de croissance des plantes se trouve à la surface ou sur la structure du mur, alors que les façades grimpantes sont enracinées dans le sol.

Quels types de plantes sont utilisés dans les murs verts vivants ?

Comme chaque mur végétal vivant est conçu pour un projet spécifique, tous les murs sont différents.

Les plantes intérieures sont complètement différentes de celles utilisées pour les murs extérieurs. Les plantes intérieures sont des plantes tropicales de l’hémisphère sud.

Les plantes pour l’extérieur sont choisies en fonction de la zone climatique, car il est important d’utiliser les bonnes plantes dans les bonnes zones. On choisit des plantes qui survivront dans une zone supérieure au climat de l’endroit.

Les principales espèces de plantes qui se plaisent dans les murs verts sont celles qui ont un large éventail de tolérances. Certaines plantes sont très pointilleuses et se dégradent très rapidement si elles ne reçoivent pas assez d’eau, elles mourront très vite. D’autres plantes ont une période de grâce un peu plus longue, où elles ne meurent pas aussi rapidement et sont capables de mieux s’adapter à leur environnement.

Les murs verts sont organisés en systèmes de panneaux et de plateaux ou en murs autoportants, ce qui signifie qu’il existe un mur adapté à chaque espace :

  • Les systèmes de panneaux, comportent des plantes pré-cultivées dans les panneaux et peuvent être utilisés à l’intérieur ou à l’extérieur, et dans n’importe quel climat.
  • Les plantes sont pré-cultivées hors site et insérées dans le mur, ce qui offre un grand degré de polyvalence qui peut être exploité pour couvrir des surfaces entières ou être conçu comme un art vivant.
  • Les murs autoportants sont le plus souvent utilisés à l’intérieur et sont plus faciles à modifier, que ce soit en changeant l’emplacement ou les plantes.

Comment fonctionnent les murs verts ?

Les murs verts sont construits de la même manière que les murs réels. Ils sont construits avec une structure squelettique qui est suspendue avec des sections contenant les plantes et les fleurs qui composeront le mur vert. Quant à la façon dont le mur vert fonctionne lui-même, cela dépend en grande partie du type de système de mur vert installé. Certains murs verts ont des tuyaux cachés qui fournissent un mécanisme d’auto-arrosage pour garder les plantes en bonne santé, tandis que d’autres nécessitent un arrosage manuel.

Les murs verts contiennent une grande quantité de plantes dans un espace relativement petit, à l’horizontale. En utilisant les murs et en s’étendant vers le haut, les plantes, qui apportent le maximum de bénéfices, sont installées sans réduire l’espace au sol.

Les plantes absorbent naturellement le dioxyde de carbone et d’autres polluants, puis rejettent de l’oxygène frais et propre. Les murs verts contribuent également à atténuer le bruit et offrent des avantages liés à la conception biophilique : le concept selon lequel les gens travaillent mieux et se sentent mieux lorsqu’ils ont accès à la nature sur leur lieu de travail.

En plus des avantages visuels et biophiliques de tous les murs verts, les murs végétalisés intelligents et actifs peuvent offrir une purification et une humidification naturelles de l’air grâce à la combinaison d’une circulation d’air améliorée, d’un milieu de croissance spécialisé.

"L'Affabile" Tableau de plantes avec mousse plate et plantes naturelles stabilisées, cadre en mousse, mur végétal, sans entretien, mousse de jungle, jardin sur toit stabilisé.

"L'Affabile" Tableau de plantes avec mousse plate et plantes naturelles stabilisées, cadre en mousse, mur végétal, sans entretien, mousse de jungle, j ...

amazon
Non disponible
Vérifier
Mise à jour le : 2 décembre 2022 6 06 37 123712
"L'Originale" Tableau de plantes avec mousse plate et plantes naturelles stabilisées, cadre en mousse, mur végétal, sans entretien, mousse de jungle, jardin sur toit stabilisé.

"L'Originale" Tableau de plantes avec mousse plate et plantes naturelles stabilisées, cadre en mousse, mur végétal, sans entretien, mousse de jungle, ...

amazon
Non disponible
Vérifier
Mise à jour le : 2 décembre 2022 6 06 37 123712
"L'Autunno", cadre végétal composé de plantes naturelles stabilisées, Tableau en mousse, sans entretien, mousse de la jungle, jardin sur toit stabilisé, mur végétal

"L'Autunno", cadre végétal composé de plantes naturelles stabilisées, Tableau en mousse, sans entretien, mousse de la jungle, jardin sur toit stabilis ...

amazon
Non disponible
Vérifier
Mise à jour le : 2 décembre 2022 6 06 37 123712
"L'Elegante", Tableau de plante avec mousse plate et plantes naturelles stabilisées, cadre en mousse, sans entretien, mousse de jungle, jardin sur toit stabilisé, mur végétal

"L'Elegante", Tableau de plante avec mousse plate et plantes naturelles stabilisées, cadre en mousse, sans entretien, mousse de jungle, jardin sur toi ...

amazon
Non disponible
Vérifier
Mise à jour le : 2 décembre 2022 6 06 37 123712
Un homme en colère

Un homme en colère

amazon
Non disponible
Vérifier
Mise à jour le : 2 décembre 2022 6 06 37 123712

Quelles sont les fonctions et les avantages des murs végétalisés ?

Il y a de nombreux avantages à avoir des murs verts pour animer un espace. Tout d’abord, les avantages visuels du mur végétal ne peuvent être ignorés. Ces pièces accrocheuses peuvent avoir un impact important en décorant un environnement urbain fait de béton et de briques, offrant ainsi des alternatives pour l’agriculture urbaine, le jardinage et la décoration intérieure.

Les avantages des murs végétalisés pour l’homme ?

À mesure que les espaces verts s’amenuisent dans les villes, les murs verts vivants peuvent transformer les espaces urbains en quelque chose de naturel et de beau. Ils peuvent également améliorer la qualité de l’air et offrir des avantages pour la santé.

Les murs vivants peuvent nous rendre plus heureux et plus productifs, car ils font appel à notre besoin inné d’être en contact avec la nature. L’introduction d’éléments naturels dans des endroits où ils ne sont généralement pas visibles améliore notre humeur, nous rendant plus alertes et plus optimistes. Ce concept est également connu sous le nom de biophilie.

Des études ont également montré que la nature peut réduire les comportements négatifs, tels que l’agressivité et l’anxiété. En outre, il a été constaté qu’un lien avec la nature réduit le stress et atténue la fatigue mentale. Cela est dû à la réaction automatique de notre corps à la vue et à la présence d’éléments naturels.

Les murs verts vivants peuvent-ils réduire les coûts énergétiques ?

Le développement des environnements urbains a provoqué un effet secondaire inquiétant. Les zones métropolitaines sont considérablement plus chaudes que les zones rurales, ce que l’on appelle l’effet d’îlot de chaleur urbain. Cette augmentation de la température a un impact négatif sur l’environnement, qu’il s’agisse de l’augmentation de la demande d’énergie en été, de la pollution atmosphérique ou des émissions.

Les murs verts vivants aident à compenser ce problème en fournissant de l’ombre contre les effets de la lumière directe du soleil. En outre, contrairement à la brique ou au béton, les surfaces végétales n’emmagasinent pas l’énergie solaire, mais la reflètent. Les murs intérieurs et extérieurs contribuent à rafraîchir activement l’air en été par un processus appelé évapotranspiration, ce qui réduit la nécessité de refroidir le bâtiment.

Mais les avantages des murs verts ne s’arrêtent pas à l’été. Les panneaux, y compris le milieu de croissance, isolent le bâtiment et réduisent également les coûts énergétiques liés au chauffage du bâtiment en hiver.

Comment les murs verts aident-ils l’environnement ?

Les murs verts aident l’environnement de la même manière que les plantes. Les plantes aident à purifier l’air. Elles aident à réduire la pollution sonore car elles ont des capacités de réduction du bruit. Elles réduisent la quantité de monoxyde de carbone dans l’air et filtrent les polluants en les respirant puis en les échangeant contre de l’oxygène propre, frais et clair.

Quels sont les avantages visuels des murs verts vivants ?

Dans notre société moderne, tout est question d’image et rien ne vaut la nature pour la beauté. Un mur végétal bien conçu et florissant peut améliorer considérablement l’aspect d’un bâtiment, en ajoutant des couleurs et des textures qui ne se démoderont pas.

Chaque mur est conçu spécifiquement, en utilisant différentes variétés de plantes qui peuvent varier en couleur, en croissance et en fleur pour créer un art vivant, plutôt qu’une pelouse sur le côté de votre bâtiment.

murs végétalisés

Comment entretenir un mur végétal ?

Les murs verts vivants sont-ils difficiles à entretenir ? La réponse simple est oui et non. Afin de rester en bonne santé et de remplir leur mission, les murs végétaux et les murs verts intelligents et actifs ont besoin d’être entretenus. Comme toutes les plantes vivantes, la verdure des murs végétaux doit être remplacée périodiquement pour compenser la perte de plantes.

Pour garantir le succès et la longévité du mur, l’entretien du mur végétal est essentiel. Si vous faites installer votre mur végétalisé par une entreprise spécialisée dans l’aménagement paysager, il est fort probable que cette dernière vous propose une garantie obligatoire d’un an pour leurs murs verts. Cette garantie doit être en place avant l’installation de votre mur végétalisé par les paysagistes qualifiés et expérimentés. En effet, les 12 premiers mois du mur végétal sont les plus critiques. Il est essentiel de veiller à ce que l’arrosage et le calendrier d’arrosage soient corrects.

Comment arrose-t-on un mur végétal vivant ?

La plupart des murs verts sont conçus avec un système d’irrigation au goutte-à-goutte, qui maximise l’utilisation de l’eau et est configuré à l’aide d’un système automatisé qui programme l’irrigation afin de minimiser le gaspillage d’eau.

Les systèmes de recirculation sont les plus efficaces. Ils réutilisent l’eau à plusieurs reprises, en pompant l’eau du bas vers le haut, jusqu’à ce qu’il n’y ait plus d’eau. Le réservoir est alors rempli à nouveau. L’irrigation directe est également une option pour les espaces qui n’ont pas de place pour les réservoirs.

Quelle est la durée de vie des murs verts vivants ?

La durée de vie des murs verts vivants est difficile à déterminer avec certitude. Néanmoins, le matériel, les panneaux et le milieu de culture, peuvent durer jusqu’à 25 ans. La durée de vie des plantes est plus difficile à établir. Elles continueront à vivre jusqu’à ce que leurs racines manquent d’espace et qu’elles ne puissent plus grandir. Il est difficile de donner un délai exact, mais les plantes pourraient potentiellement croître de manière durable dans leurs panneaux pendant au moins cinq à dix ans avant de devoir être remplacées si le calendrier d’entretien normal est respecté.

Si vous avez un système de plateaux, où les plantes peuvent être mises en place et retirées, elles ne dureront qu’un an environ et devront ensuite être remplacées à chaque saison.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *