Comment Faire un Engrais Naturel et Gratuit pour les Plantes

Faire soi même son engrais naturel

Si vous souhaitez donner un grand coup de pouce à vos plantes, vous apprécierez de faire vous-même des engrais entièrement naturels. De plus il y a beaucoup de raisons pour lesquelles vous pouvez vouloir faire votre propre engrais, et l’une d’entre elles est le manque de produits chimiques nocifs.

Voici quelques recettes d’engrais faites maison que vous pourrez mettre à l’épreuve. Ces recettes d’engrais naturels sont faites à partir d’ingrédients que vous avez probablement déjà sous la main, y compris certains éléments que vous avez peut-être l’habitude de jeter. En recyclant certains des déchets domestiques pour faire des engrais naturels fait maison, vous contribuer :

  • à la diminution des déchets organiques pour la planète
  • Vous faites des économies
  • Vous pouvez transmettre cette culture à la future génération si vous faites le jardin avec vos enfants ou petits enfants ou petits neveux ou nièces…

Si vous ne disposer pas de temps nécessaire pour réaliser des engrais naturels, sachez qu’il en existe sur le marché et vous pouvez donc facilement l’acheter.

Consultez également notre article sur comment se débarrasser des mauvaises herbes efficacement ?

Recette d’engrais à base de peau de banane

Riches en potassium, en phosphore et en calcium, les pelures de banane sont idéales pour les plantes à fleurs et à fruits. Il suffit d’enfouir une peau sous le sol. Assurez-vous qu’elle se trouve à la base de la plante et laissez-la se décomposer.

Une autre méthode consiste à congeler les bananes trop mûres et à les enterrer à côté d’une plante dans le besoin. Si vous préférez faire une pulvérisation, faites tremper une peau dans l’eau pendant 2 à 3 jours, puis utilisez l’eau pour pulvériser les plantes ou les plants.

Vous pouvez également faire  » tourner  » les pelures de bananes au four jusqu’à ce qu’elles soient carbonisées. Une fois refroidies, vous pouvez les briser en morceaux et les mettre dans la terre de vos plantes d’intérieur.

Recette d’engrais au sel d’Epsom

Quels ingrédients pour réaliser un engrais au sel d’Epsom en pulvérisation sur les plantes ?

  • 1 cuillère à soupe de sel d’Epsom
  • 1 litre d’eau

Agitez et mélanger le tout et vous obtenez un engrais naturel à base du sel d’Epsom pour vos plante et pour pas cher.

Comment utiliser l’engrais au sel d’Epsom ?

Répandez ce mélange à l’aide d’un arrosoir. Vous pouvez l’utiliser sur les plantes d’intérieur et d’extérieur et aussi le mélanger à la terre autour de vos plantes. La dose doit être d’une cuillère à soupe pour chaque mètre de hauteur de la plante. Il est important que vous arrosiez bien. Répétez l’opération une fois par mois pour maintenir l’efficacité de ce engrais sur vos plantes.

Le sel d’Epsom est composé de magnésium et de sulfate, deux nutriments essentiels pour les plantes. Le sel d’Epsom est particulièrement efficace sur :

  • Les plantes d’intérieur,
  • Les rosiers,
  • poivrons (capsicum annuum),
  • tomates (lycopersicum esculentum ou solanum lycopersicum),
  • pommes de terre ou patates.

Vous ne vous en rendez peut-être pas compte, mais le thé au sel d’Epsom est excellent pour démarrer les semis et réduire le choc de la repiquage aussi. Il est connu pour donner aux plantes une couleur vert foncé, en particulier sur les sols pauvres en magnésium, c’est une recette simple et rapide. Il est presque impossible de surdoser cet engrais naturel et le meilleur, c’est qu’il se décompose en un simple composant de magnésium.

Recette d’engrais naturel à base de coquilles d’œufs

Les coquilles d’œuf sont très riches en calcium, nécessaire à la bonne croissance cellulaire de toutes les plantes. Vous pouvez écraser les coquilles d’œuf vides et les enterrer sous la surface du sol. Pour un résultat plus rapide, vous pouvez faire une pulvérisation. Voici comment faire.

Ingrédients

  • 20 coquilles d’œuf
  • 1 litre d’eau

Réalisation d’un engrais en spray avec des coquilles d’œufs

Faites bouillir les coquilles d’œufs dans l’eau pendant quelques minutes, puis laissez-les reposer dans l’eau pendant la nuit. Filtrer et utiliser comme un spray sur vos plantes.

Réalisation d’un engrais en poudre avec des coquilles d’œufs

  • Conservez les coquilles de vos œufs et laissez-les sécher à l’air libre.
  • Ensuite, placez les coquilles séchées dans un mixeur et battez-les jusqu’à ce qu’elles soient pulvérulentes et fines.
  • Saupoudrez les coquilles autour des plantes de votre jardin.

Pourquoi un engrais naturel à base de coquilles d’œufs fonctionne-t-il ? Les coquilles d’œufs sont presque entièrement composées de carbonate de calcium, le principal ingrédient de la chaux agricole. Sachet en outre que vous pouvez utiliser les coquilles d’œufs comme une barrière contre les rampants. Vous pouvez aussi intégrer les coquilles d’œufs dans votre compostage. Les coquilles d’œufs s’utilisent également comme un bon support de culture naturel, puisque qu’elles sont riches en nutriment et biodégradable.

Recette d’engrais naturel à base de marc de café

Le marc de café est un engrais naturel qui non seulement ajoute de l’azote aux sols déficients, mais en augmente aussi l’acidité. Cela rendra vos roses, hortensias, magnolias et rhododendrons très heureux !

Travaillez jusqu’à 25 % de marc de café dans le sol, à la base des plantes. Le marc de café améliorera également la matière organique du sol. C’est donc le choix idéal pour la fertilisation.

Remarque : veillez à ne pas trop charger le sol avec le marc de café car un sol trop acidulé pour nuire aux plantes qui aiment l’acide.

Pourquoi l’engrais naturel à base de marc de café est-il efficace ? Le marc de café est riche en azote, en magnésium et en potassium, des éléments nutritifs essentiels pour les plantes. Ils sont également naturellement acides, ce qui vous permet d’augmenter l’acidité du sol.

Utiliser les tontes de gazon comme engrais naturel

Que faire des tontes de gazon ? Les jeter ? Si vous n’avez pas un besoin d’engrais ou de paillage il serait plus simple de jeter les tontes de gazon. Dans le cas contraire vous pourrez utiliser vos tontes de gazon au potager ou pour réduire le désherbage, les arrosages et bien encore.

Recette d’engrais du thé aux tontes d’herbe

Pour la réalisation d’un engrais spray à partir de tontes d’herbe, voici les ingrédients dont vous aurez besoin :

  • 1 seau de cinq litres rempli d’herbe fraîche coupée
  • Couvrir d’eau le sceau rempli

Mode d’emploi

Laissez reposer le mélange pendant 3 à 5 jours. Diluez le thé d’engrais filtré en utilisant une tasse de thé mélangée à 10 tasses d’eau douce. Versez sur le sol.

Autres utilisations des restes de tonte d’herbe

  • Utilisation de l’herbe tondue en compostage
  • Utilisation des reste de tonte de gazon comme paillage qui évitera la pousse de l’herbe indésirable.

L’eau des réservoirs à poissons comme un engrais naturel

A chaque renouvellement de l’eau de votre aquarium, au lieu de jeter l’eau usée des poisons, vous pourrez l’utiliser comme engrais pour vos plantes. Utilisez l’eau de l’aquarium pour arroser vos plantes peut être très bénéfique.

Quels avantages procurent l’eau usées de aquarium aux plantes ? L’eau des aquariums usagés est pleine d’azote et d’autres éléments nutritifs dont les plantes ont besoin pour se développer.

Engrais à base de cendres de cheminée

Saupoudrez des cendres de cheminée fraîches (jamais chaudes) sur vos parterres de jardin, et travaillez-les dans le sol.

Remarque : la cendre de cheminée ne doit pas être utilisée si votre sol est alcalin. Elle ne doit pas non plus être utilisée autour de plantes acidophiles, sauf si vous essayez de faire virer les hortensias au rose.

Pourquoi cela fonctionne-t-il ? Les cendres de cheminée sont riches en carbonate de potassium et de calcium. Si votre sol est trop acide, il aidera à équilibrer le pH, de sorte que vos plantes pourront mieux absorber les nutriments présents dans le sol.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *