Comment Installer un Portail d’Entrée Automatique ?

Installer un portail de garage de maison

Si vous envisagez d’installer un portail d’entrée, vous vous demandez peut-être si vous pourrez l’installer vous-même ou si vous devrez faire appel à un professionnel.

L’installation d’un portail d’entrée implique plusieurs étapes, un équipement spécifique et un peu de savoir-faire. Dans cet article, nous allons examiner de plus près ce processus afin que vous sachiez comment installer une barrière d’allée.

Avantages d’un portail automatisé

Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles un portail d’allée automatique est fait pour vous. Tout d’abord, elles offrent beaucoup de commodité. Lorsque vous vous approchez de votre portail, il vous suffit d’appuyer sur un bouton de la télécommande et le portail s’ouvre pour vous. Plus besoin de sortir sous le vent et la pluie pour ouvrir la porte.

De plus, grâce à un portail automatisé, votre maison est plus sûre que jamais. Personne ne peut passer votre porte sans avoir le bon dispositif d’ouverture, ce qui vous permet de vous sentir plus en sécurité lorsque vous quittez votre maison. Un portail coulissant automatisé est une véritable aubaine pour votre maison.

Quelles sont les étapes pour installer un portail ?

Maintenant que vous connaissez certains des avantages que vous offrent les portails automatiques pour allées de garage en tant que propriétaire ou entreprise, examinons l’installation de portails pour allées de garage.

Ce processus nécessite plusieurs étapes, il est donc dans votre intérêt d’appeler un professionnel des portails d’entrée pour obtenir de l’aide. Voici comment installer un portail d’entrée automatique…

Choisir la bon portail motorisable

Il existe aujourd’hui une large gamme de portails d’entrée, chacun d’entre eux offrant des fonctionnalités et des sources d’énergie différentes.

Prenez votre temps pour choisir la porte qui vous convient. Vous en voulez un qui vous donnera l’ouverture de la taille que vous recherchez et qui s’adaptera parfaitement à votre terrain.

Il existe trois types de portails d’entrée : les portails coulissants, les portails à battants et les portails levants. Les portails coulissants nécessitent de l’espace de chaque côté de l’entrée pour que la porte puisse coulisser en ouverture et en fermeture. Si vous n’avez pas d’espace de chaque côté de l’entrée, vous pouvez envisager un portail pivotant.

Les portails pivotants sont conçus pour s’ouvrir vers l’intérieur ou vers l’extérieur, et ne nécessitent donc pas d’espace de chaque côté du portail. Toutefois, si vous installez un portillon dans une propriété commerciale, comme un parking, vous aurez peut-être besoin d’un portillon élévateur. Les portails levants sont de simples barrières conçues pour gagner le plus d’espace possible.

Décidez comment votre portail sera alimenté

Afin de bien comprendre comment installer un portail d’entrée chez vous ou au bureau, vous devez d’abord réfléchir à la manière dont vous voulez alimenter le portail.

Vous avez deux options différentes : l’alimentation principale et les portails à énergie solaire. Les deux ont leurs propres avantages. Un portail alimenté par le réseau électrique de votre maison, une fois installé, vous n’aurez plus à vous en soucier. Un portail solaire n’aura besoin que d’un panneau placé au bon endroit pour obtenir suffisamment de puissance et fonctionnera même en cas de panne de courant.

Si vous connectez le système d’ouverture au réseau électrique, sachez que vous devrez creuser au moins une partie de votre allée, afin de la brancher. Si vous optez pour la solution d’alimentation solaire, vous n’aurez pas à le faire, mais vous devrez effectuer plus d’entretien au fil du temps. Choisissez la version qui vous convient le mieux.

Avant de commencer à installer votre portail, vous devez préparer la zone

Tout d’abord, vous devez vous assurer que le sol est totalement plat, à la fois là où se trouvera le portail et là où elle roulera lorsqu’elle sera ouverte. Dans le cas des portails coulissants, s’il y a une pente, votre porte fonctionnera quand même si elle est uniforme sur toute la surface. Penser à traiter si possible votre sole pour vous débarrasser des mauvaises herbes actuelles et futures.

Vous devrez également installer des poteaux de porte pour que votre porte puisse être posée sur le sol. Ces poteaux sont essentiels pour votre porte, car de nombreux problèmes avec les portes automatiques proviennent de poteaux mal installés. Assurez-vous qu’ils sont au bon endroit en les plaçant dans l’axe de la clôture actuelle et en creusant des trous pour les bétonner. N’oubliez pas que les trous doivent être creusés en profondeur pour être correctement étayés et maintenus en place.

La pose d’un rail pour portail coulissant : comment s’y prendre ?

Maintenant que votre préparation est terminée, vous pouvez commencer l’installation. La première chose à faire sera de mettre la trajectoire dans la bonne position. C’est vital, sinon votre porte ne pourra pas fonctionner correctement. Posez-la sur le sol et vérifiez qu’elle est bien droite dans la zone où elle doit être installée. En cas d’incohérence du sol, vous pouvez tasser le sol sous la porte pour que la voie soit à niveau.

Placez-la en position et fixez-la au béton. Utilisez quelques vis pour mettre le rail en place, puis vérifiez que la porte s’ouvrira correctement. Si c’est le cas, finissez de visser le rail pour confirmer sa position.

La pose du portail, une étape délicate

Il est temps d’installer la porte elle-même. Vous devrez fixer les roues sur la porte, généralement à environ 25 % de l’ouverture de la porte. Ensuite, le support de guidage doit être fixé au poteau derrière le moteur de l’ouvre-porte, et empêchera la porte de tomber lorsqu’elle s’ouvrira. Installez votre butoir de porte en dernier, pour maintenir la porte en place lorsqu’elle est complètement ouverte. Maintenant que tout est en place, vous pourrez terminer l’automatisation de la porte.

Comment automatiser un portail ?

Vient maintenant l’installation de l’équipement d’automatisation. Le moteur devra être placé sous le support de guidage, fixé dans le sol. Là encore, vous devez vous assurer que le sol est de niveau pour que cela fonctionne de façon optimale. Ensuite, la crémaillère doit être fixée au-dessus du moteur. Assurez-vous qu’elle roule sans problème avec votre portail avant de continuer.

Enfin, le portail doit être alimenté en électricité. Quel que soit le style que vous choisissez, il est préférable de parler à un électricien ou à un installateur de portail pour réaliser cette partie. Une fois qu’elle est branchée, la porte doit être testée plusieurs fois pour s’assurer qu’elle fonctionne. Utilisez votre télécommande pour ouvrir et fermer le portail, en vous assurant que tout bouge comme il se doit. En cas de problème, corrigez-le avant que le portail ne soit utilisé.

Maintenant que vous savez comment installer un portail d’allée, vous pouvez décider si vous aurez besoin d’un professionnel ou non.

Nous vous recommandons toujours de faire la pose de portail par un professionnel en raison de l’équipement lourd, de la mécanique et des aspects électriques qu’implique l’installation d’un nouveau portail motorisable. C’est plus rassurant et vous pouvez être sûr que votre portail sera installé correctement et rapidement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.