DIY

Comment Enlever la Rouille ? Conseils et Astuces

Comment éliminer la rouille

La rouille, vous la trouvez sur les poignées de vos vélos, vos outils, vos tuyaux, votre voiture ou encore sur vos boules de pétanque, surtout après une chute de pluie ou un hiver enneigé. Y a-t-il quelque chose à faire pour s’en débarrasser ? Oui, il y a quelque chose à faire pour enlever une tache de rouille.

Qu’est-ce que la rouille ?

La rouille se produit lorsque le métal est en contact prolongé avec l’eau et se combine avec l’oxygène de l’air dans un processus appelé oxydation. Ce processus corrode le métal, le transformant en une substance de couleur brun rougeâtre et crayeuse appelée rouille.

La meilleure façon de lutter contre la rouille est de la prévenir en gardant les surfaces métalliques sèches. Bien sûr, ce n’est pas toujours possible. Vous pouvez acheter des produits antirouille ou produits pour enlever la rouille contenant des produits chimiques toxiques qui sont à la fois mauvais pour l’environnement et dangereux pour les jeunes enfants et les animaux domestiques. Mais il existe de nombreuses solutions plus sûres, et vous avez probablement déjà tout ce dont vous avez besoin à la maison. Voici quelque astuces pour enlever la rouille sur vos objets métalliques.

Frotter la surface rouillée

Un bon point de départ consiste à frotter la surface rouillée avec :

  • de la laine d’acier ;
  • du papier de verre ;
  • une brosse métallique ;
  • ou même une boule de papier d’aluminium froissée.

Si le métal n’a pas rouillé trop profondément, un peu d’huile de lin ou du dégrippant (DW-40) fera l’affaire. Mais même si la rouille est profonde, il est bon d’éliminer d’abord les écailles extérieures de rouille, avant d’utiliser d’autres méthodes.

Vous l’aurez compris, pour avoir un résultat plus facilement et plus rapidement lorsqu’on se pose la question de comment enlever la rouille sur un objet métallique, il faut en premier lieu frotter la rouille. Poncer la surface rouillée pour avoir une base seine avant d’appliquer d’autres méthodes pour dérouiller le métal.

Comment enlever la rouille avec du vinaigre et du bicarbonate ?

Pour une rouille plus tenace, essayez d’utiliser du vinaigre blanc. L’acide acétique contenu dans ce produit de ménage que nous avons tous dans nos maison est suffisamment acide pour dissoudre la rouille.

Vous pouvez faire tremper de petites choses et objets comme des boucles d’oreilles dans une solution de vinaigre blanc et du bicarbonate. Dans un bol, mélangez une cuillère à soupe de bicarbonate et une cuillère à soupe de vinaigre. Après une dizaine de minutes, et avec des gants et une éponge légèrement humide, frottez délicatement vos petits objets métalliques.

Veillez à bien rincer les objets une fois la rouille dissoute, car le vinaigre laissé sur le métal pourrait endommager la surface. L’action de dérouiller le métal avec du vinaigre blanc et du bicarbonate est qualifiée de solution douce pour enlever la rouille.

Comment enlever la rouille avec du bicarbonate seul ?

Le bicarbonate de soude (fine poudre blanche) est idéal pour nettoyer de nombreux dégâts domestiques, mais l’avez-vous déjà essayé sur de la rouille ? Faites une pâte en la mélangeant avec de l’eau, en vous assurant qu’elle est assez épaisse pour adhérer à la surface rouillée. Laissez reposer un moment, puis enlevez la rouille avec de la laine d’acier ou une brosse métallique. Vous devrez peut-être répéter ce processus plusieurs fois pour avoir un résultat satisfaisant.

Comment enlever la rouilles avec des patates ?

Vous avez une pomme de terre en trop ? Vous pouvez en utiliser une tranche pour frotter les surfaces rouillées, ce qui est particulièrement efficace pour les lames de couteau, les casseroles et les poêles. Saupoudrez un peu de sel ou de bicarbonate de soude sur la pomme de terre et frottez la sur la tache de rouille, ou insérez simplement le couteau dans une pomme de terre et laissez reposer. L’acide oxalique contenu dans la pomme de terre aide à dissoudre la rouille.

La méthode qui consiste à dissoudre la rouille avec la pomme de terre est qualifiée de : solution abrasive pour dérouiller les objets métalliques.

Enlever la rouille avec du jus de citron

Le jus de citron peut également dissoudre la rouille. Saupoudrez un peu de gros sel sur la rouille, puis ajoutez du jus de citron. Ne le laissez pas reposer trop longtemps, car il pourrait causer des dégâts. Essuyez le jus et rincez.

Essayez de mélanger le jus de citron avec un peu de vinaigre pour obtenir une solution extra forte. Non seulement vous vous allez dérouiller, mais tout ce que vous nettoierez sentira le citron !

Comment enlever la rouille avec le cola ?

Le cola enlève-t-il vraiment la rouille ? Si vous avez déjà fait tomber un centime dans un verre de Coca, vous avez probablement été impressionné (ou alarmé) de voir que la pièce d’argent en est sortie propre après quelques heures d’immersion.

Le cola et les autres boissons gazeuses contiennent de hauts niveaux d’acide phosphorique. Cependant, le nettoyage peut être assez difficile car si vous laissez sécher vos objets sans les rincer ils peuvent devenir très collants. C’est pourquoi avant d’utiliser du cola pour dérouiller, vous voudrez peut-être essayer une autre méthode d’abord.

Dans tous les cas, il faut vous protéger lorsque vous dérouillez des objets métalliques quelque soit la méthode que vous utilisez. Tenez toujours les enfants éloignés. En plus des gants, si possible, portez un masque de protection. Une fois la rouille éliminée, stocker vos objets métallique dans un endroit sec loin de l’humidité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *