Comment se Débarrasser des Mauvaises Herbes Efficacement ?

Quel est le meilleur moment pour arracher une mauvaise herbe ? Hier. Quel est le deuxième meilleur moment pour éliminer les mauvaises herbes ? Maintenant.

C’est une vieille blague, mais il y a en fait beaucoup de vérité : plus tôt vous éliminez une mauvaise herbe, moins il y a de chances qu’elle se multiplie et envahisse tout le jardin ou vos allées.

Une mauvaise herbe est simplement une plante qui pousse là où on n’en veut pas. Après tout, la fleur sauvage d’une personne est la mauvaise herbe d’une autre personne.

Il y a vos suspects habituels, ces noms qui viennent immédiatement à l’esprit quand on parle de mauvaises herbes : pissenlits, chardons, digitaire et mouron des oiseaux. Mais ces mauvaises herbes prolifèrent-ils autant chez vous ? Pourquoi se débarrasser des mauvaises herbes est-il parfois ci difficile ?

  • Les mauvaises herbes ont une production de semences généreuse ;
  • Les mauvaises herbes ont une germination rapide ;
  • Les mauvaises herbes ont des semences qui restent en dormance sous terre pendant de longues périodes ;
  • Les mauvaises herbes ont la capacité à occuper facilement des zones à fort trafic.

Non seulement les herbes sauvages sont en concurrence avec la bonne herbe, mais elles ont aussi une mauvaise apparence et peuvent prendre le dessus rapidement. Elles sont aussi des hôtes parfaits pour les maladies et les insectes. Avant même que vous ne vous en rendiez compte, une seule mauvaise herbe peut se transformer en de nombreux petits voleurs qui privent vos plantes de leur santé.

Mais alors comment tuer les mauvaises herbes ? Quelles sont les techniques imparables pour se débarrasser des mauvaises ? Comment enlever les mauvaises herbes et prévenir leur apparition ?

Comment prévenir les mauvaises herbes

La meilleure façon d’empêcher les mauvaises herbes de se propager dans votre jardin est de les arrêter avant qu’elles ne prennent racine. Savoir comment prévenir les mauvaises herbes signifie comprendre que la tâche n’est pas un travail ponctuel, mais plutôt une corvée permanente du jardin.

Mais même ceux qui arrachent les mauvaises herbes à contrecœur le font en sachant que prévenir les mauvaises herbes dès leur apparition, ou rapidement après leur germination, prend beaucoup moins de temps que d’éliminer une infestation de mauvaises herbes établie. Comment se débarrasser des mauvaises herbes efficacement ?

Envisagez de prendre les mesures suivantes pour vivre une expérience de jardinage sans mauvaises herbes.

Cultivez et plantez avec prudence : ne réveillez pas les graines dormantes des mauvaise herbes

Vous ne pouvez pas éviter de labourer ou de cultiver à la main lorsque vous créez un nouveau parterre de jardin. C’est la meilleure façon d’aérer le sol et d’y incorporer des matières organiques.

Ce que vous ne voyez pas, ce sont les graines de mauvaises herbes enterrées et dormantes juste sous la surface du sol. En les déplaçant vers le haut du sol, on les réveille et on les fait germer. Une fois que vous avez établi un nouveau lit de jardin, évitez de labourer et de cultiver inutilement, sauf en cas d’absolue nécessité.

Comment enlever les mauvaises herbes avec un herbicide de pré-levée ?

Si vous cherchez à empêcher la croissance des mauvaises herbes, envisagez l’option d’un produit chimique. Les herbicides de pré-émergence empêchent les graines de mauvaises herbes de germer.Ces désherbants sont conçus pour cibler des combinaisons spécifiques de mauvaises herbes ou de familles de mauvaises herbes. Il suffit d’appliquer la pulvérisation en préventive dans votre jardin avant que les graines de mauvaises herbes ne commencent à germer, au début du printemps ou après la culture.

L’herbicide pré-émergence est activée par l’eau, donc après avoir traité la zone, assurez-vous de lui donner un bon arrosage avec la buse d’arrosage ou une pompe suppresseur d’eau. L’application de l’eau fait descendre l’herbicide au niveau des graines pour obtenir les meilleurs résultats.

Comment lutter contre les mauvaises herbes ? Utiliser du paillis pour couvrir le sol du jardin

L’utilisation de paillis est une solution efficace et naturelle pour éviter que les mauvaises herbes ne s’emparent de votre jardin. Appliquez une épaisse couche de paillis organique d’environ 5 cm de profondeur dans le jardin – en prenant soin d’éviter la base des plantes et des arbustes individuels.

Non seulement le paillis aidera le sol à retenir l’humidité, mais il étouffera aussi les petites mauvaises herbes et créera un environnement peu propice au labourage des graines de mauvaises herbes.

Si les paillis non organiques (comme les tissus et le plastique d’aménagement paysager) durent beaucoup plus longtemps que les paillis organiques (comme les aiguilles de pin, le cèdre et les feuilles), ils ne se décomposent pas pour créer un environnement sain pour le sol.

L’astuce pour tuer les mauvaises herbes : cultiver les plantes de près

Les mauvaises herbes adorent les espaces ouverts et ensoleillés entre les plantes du jardin. Plantez les légumes, les fleurs et les arbustes à l’espacement recommandé le plus proche.

Envisagez d’utiliser un espacement entre les blocs au lieu de cultiver en rangées pour éliminer les zones ouvertes dans lesquelles les mauvaises herbes ont tendance à apparaître.

Éliminer les mauvaises herbes rapidement : éliminer les auto-stoppeurs

Les jeunes plants de la pépinière locale peuvent introduire de nouvelles mauvaises herbes dans votre jardin. Les graines de mauvaises herbes se propagent très bien, même dans un environnement de pépinière.

Inspectez attentivement tous les nouveaux plants pour vous assurer qu’ils n’apportent pas d’herbes indésirables chez vous. Si vous repérez des graines ou des germes sauvages, il vous suffit de les arracher avant de les transplanter dans votre jardin.

Désherber régulièrement votre jardin pour éviter au maximum les mauvaises herbes

Cela peut sembler interminable, mais désherber régulièrement votre jardin sera payant. Pour chaque mauvaise herbe enlevée avant qu’elle ne monte en graines, vous éliminez effectivement des centaines de ses descendants.

Engagez-vous à respecter un calendrier de désherbage et respectez-le. Le moment idéal pour le désherbage est lorsque le sol est humide et que les plantes sont jeunes.

Arrachez doucement les mauvaises herbes à leur base (en dérangeant le moins possible le sol) et jetez-les loin du jardin. Si vous rencontrez des racines difficiles, insérez un couteau aiguisé ou une sarcleuse dans le sol pour séparer la mauvaise herbe de ses racines sans perturber le sol ou le paillis qui l’entoure.

Comment gérer les mauvaises herbes ? éviter d’arrosez les mauvaises herbes du jardin

Si vous arrosez tout le jardin, les espaces ouverts deviendront le terrain idéal pour la prolifération des mauvaises herbes. Privez les mauvaises herbes d’eau en utilisant un tuyau plus souple pour ajouter de l’humidité juste là où elle est nécessaire – à la base des plantes du jardin. En arrosant uniquement ces zones, vous réduisez les endroits où les mauvaises herbes peuvent apparaître.

En créant l’environnement parfait pour votre pelouse et votre jardin, vous créez malheureusement l’endroit idéal pour que les mauvaises herbes y prospèrent. Mais il est en fait assez simple de savoir comment prévenir la prolifération des mauvaises herbes dans les zones de jardin en suivant ces étapes. Prenez le temps d’empêcher les mauvaises herbes de prendre racine et évitez-vous des heures de désherbage à l’avenir !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *