Cache-Radiateur : Sécurité et Design du Radiateur

Si vous avez déjà accidentellement touché un radiateur chaud, vous savez à quel point un radiateur nu peut être dangereux. Et si vous avez un jeune enfant, la nécessité de couvrir les radiateurs de votre appartement est encore plus urgente.

Comment décorer un radiateur ?

Même si vos besoins ne sont pas forcément liés à la sécurité, il se peut que vous ne supportez peut-être pas la vue de vos vieux radiateurs recouverts de peinture. Dans ce cas vous devez savoir qu’installer un habillage de radiateur, même sur mesure, n’est pas un gros problème. Il est plus simple et plus facile de relooker son radiateur par un cache radiateur que de gratter la vieille peinture, une tâche longue et laborieuse que personne n’aime faire. Cacher un radiateur n’est rien d’autre qu’une déco radiateur dans ce cas précis d’utilisation.

Un coffrage radiateur peut être fabriquée à partir de différents matériaux et se définit généralement par le fait qu’elle recouvre une unité de chauffage. Qu’il s’agisse de radiateurs chromés ou de radiateurs en aluminium, tous les types peuvent être protégés et embellis par un cache chauffage, ce qui ajoute une touche design et une protection contre la chaleur rayonnée.

Quels sont les avantages d’un couvre radiateur ?

Les caches radiateurs modernes (cache radiateur design) sont la réponse à un large éventail de besoins pratiques et offrent des designs très créatifs pour votre maison tout en vous permettant de vous chauffer convenablement. Vous trouverez ci-dessous tout ce que vous devez savoir sur les cache-radiateurs et sur leur adéquation avec votre maison.

Un meuble cache radiateur diminue-t-il l’efficacité du chauffage ?

Pour s’assurer que votre cache-radiateur n’affecte pas la puissance de l’appareil de chauffage, il doit être installé à au moins 40 mm de largeur, 30 mm de hauteur et 20 mm de profondeur de l’appareil qu’il entoure.

Pourquoi acheter un cache-radiateur ?

Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles vous devriez acheter des couvre-radiateurs et comment ils peuvent être utilisés pour camoufler un radiateur dans la maison. Compte tenu de la diversité des aspects du chauffage domestique, les besoins varient d’une propriété à l’autre, en fonction des habitants, de l’efficacité du chauffage et de la taille des pièces. Tous ces points seront pris en compte différemment dans votre propriété, mais ils vous aideront en général à décider si une couverture de radiateur vous convient.

Comment choisir une couverture de radiateur ?

Avant l’achat d’un habillage radiateur, vous devez tout d’abord prendre en considération le matériel utilisé pour sa confection. Le bois ou le métal sont de bons conducteurs de chaleur, mais faites attention à la distance à laquelle vous les placerez par rapport à votre appareil de chauffage. Une étagère au-dessus de votre radiateur peut endommager le bois ou empêcher l’air de circuler correctement s’il est trop près. Essayez de le placer à au moins 10 à 15 cm au-dessus du radiateur.

Prévoyez également une circulation d’air aussi importante que possible. Pourquoi ? L’eau chauffée à l’intérieur du radiateur convecte, ou transfère de la chaleur, dans l’air ambiant. Si l’air peut circuler, votre pièce se réchauffera. Découvrez ces cache-radiateurs modernes et des idées pour cacher votre vieux chauffage fatigué.

Différents types de cache-radiateur

Il existe un large éventail de matériaux différents à partir desquels sont fabriqués un protège radiateur. Il s’agit notamment du bois, de la céramique, des panneaux de fibres de moyenne densité et bien d’autres encore. L’astuce consiste à s’assurer que la couverture de votre radiateur n’affecte pas la chaleur produite de manière préjudiciable. Cela signifie qu’il ne faut pas fabriquer ou acheter une couverture de radiateur faite de matériaux isolants qui peuvent bloquer la chaleur du rayonnement.

Comment protéger votre radiateur ?

Certains radiateurs peuvent être exposés à des éléments extérieurs, et une couverture leur assurera sans aucun doute toute la protection nécessaire, que ce soit contre la rouille, les taches ou les substances corrosives. Une autre solution consiste à peindre votre radiateur ou à lui ajouter une finition pour le protéger.

Cache-radiateur comme outil de protection des enfants et des animaux

Le radiateur n’est peut-être pas ce qu’il faut protéger, et il se peut aussi que ce soit les personnes et les animaux qui habitent l’espace qui l’entoure. Les radiateurs peuvent devenir chauds. Si vous avez des enfants en bas âge ou des animaux à la peau sensible (ou sujets aux chocs), une housse de radiateur peut les protéger contre un choc violent et des surfaces très chaudes.

Cache-radiateur : une étagère supplémentaire pour la maison

Les couvertures de radiateurs peuvent être utilisées comme espace de stockage supplémentaire. Avec les dessus généralement plats intégrés, vous pouvez utiliser le cache-radiateur comme une étagère supplémentaire.