Menu Fermer

Comment Faire de Votre Radiateur une Oeuvre d’Art ?

Vous ne pouvez pas changer votre ancien radiateur devenu encombrant ? Alors nous allons vous donner quelques belles idées pour déguiser ou maquiller votre radiateur afin de le rendre agréable. Comprenez donc que nous allons joindre l’utile à l’agréable en répondant à la question suivante : comment relooker un radiateur ?

Votre maison ou appartement est équipé de radiateurs et vous aimez la façon dont ils chauffent votre maison mais pas leur aspect ? Lorsque le remplacement de vieux radiateurs par des modèles plus récents comme des radiateurs à inertie, plus petits et plus modernes n’est pas une option, envisagez un peu la technique de camouflage de radiateur. Mais alors, comment décorer un radiateur facilement et à moindre coût ? Découvrez quelques idées de design qui transformeront votre radiateur en une véritable œuvre d’art.

Recouvrez le radiateurs de panneaux de bois décoratifs

Une façon simple et traditionnelle de cacher un radiateur inesthétique est de le recouvrir avec une grille décorative en panneau par exemple. Différents styles peuvent être achetés dans de nombreux magasins de bricolage ou encore plus facilement directement en ligne. Avec quelques panneaux de bois décoratifs, vous pouvez transformer votre radiateur en un meuble élégant. Si vous êtes doué pour la menuiserie, vous pouvez même en fabriquer un vous-même.

Relooking de radiateur : peindre son radiateur

Une nouvelle couche de peinture pour votre radiateur est une solution évidente et facile. Essayez de peindre votre radiateur de la même couleur que vos murs ou optez pour un côté complémentent décalé pour donner un peu plus de peps à votre pièce avec une couleur chaude. Afin de garder une certaine harmonie, essayez de conserver la même finition (mate, brillante, etc.). Sinon, les différentes textures s’entrechoqueront et feront ressortir les défauts du radiateur.

Assurez-vous simplement que la peinture ne présente aucun danger pour les radiateurs et qu’elle est calibrée pour résister à des températures élevées. Recherchez de la peinture pour poêle ou de la peinture formulée pour les cheminées.

Dissimuler vos radiateurs avec des meubles

Parfois, il suffit d’un meuble intelligemment placé pour dissimuler votre radiateur. Utilisez votre canapé, un banc, une table console ou même un bureau pour dissimuler un radiateur et créer un charmant petit coin ou espace de travail.

Transformez votre radiateur en étagère

Transformez votre radiateur encombrant ou moche en une table d’appoint ou une bibliothèque pratique en y plaçant une tablette radiateur en bois, en pierre ou en plaque de marbre. Si vous optez pour le bois, sachez qu’il peut se déformer avec le temps. C’est pourquoi il faut choisir des dessus spéciaux pour radiateur. De plus, lorsque le radiateur est utilisé en hiver, n’oubliez pas de retirer toute substance inflammable de votre étagère. Si vous avez un grand radiateur inesthétique, accrochez la tablette juste au-dessus pour créer une exposition spectaculaire.

Comment transformer un radiateur en assise

Créez un endroit pour vous détendre en transformant un radiateur à profil bas en banc intégré. Cela demande un peu plus de travail, mais c’est une façon géniale de dissimuler le radiateur, tout en ajoutant de la chaleur et du caractère. Les jolis coussins ajouteront du charme à votre pièce. Cependant, il est très important que votre banc soit construit correctement, afin qu’il puisse supporter le poids des personnes et qu’il soit résistant à la chaleur. Dans le cas contraire, votre banc, aussi attrayant soit-il, pourrait présenter un risque d’incendie. Quelle que soit votre installation, n’oubliez pas qu’elle devra ventiler la chaleur et permettre l’accès au radiateur en cas de besoin.

Construire une fausse cheminée avec un vieux radiateur

Rien n’ajoute de l’atmosphère à une pièce comme une cheminée. En utilisant de la brique, de la pierre ou même du bois soigneusement sculpté, vous pouvez créer une enceinte pour votre radiateur qui ressemble à une cheminée classique, avec un revêtement de cheminée où vous pouvez montrer vos photos de famille ou vos objets de famille. Ajoutez un écran pour compléter le look. Ce modèle de radiateur est un peu plus élaboré, mais il ajoute à la fois de la fonctionnalité et de la personnalité à n’importe quelle pièce.

Articles connexes qui pourrons vous intéressés