Le Chili, la destination par excellence pour le tourisme écologique

Le voyage écologique en Chili

Depuis quelques décennies, le Chili a fait des efforts pour préserver sa nature exceptionnelle. Dans cette optique, il a su allier développement durable et tourisme écologique. Actuellement, cela a porté ses fruits. Il fait partie des 10 destinations les plus éthiques sur la planète. Il est alors possible de le visiter, hors des sentiers battus.

Au Chili, le tourisme rime avec le développement durable et communautaire

Le Chili a misé sur le développement durable pour le levier de leur économie. Leur gouvernement est conscient qu’il possède une nature riche et exceptionnelle. Elle pourrait être un de leurs atouts. Pour la préserver, plusieurs efforts ont été mis en œuvre.

Tout d’abord, le Chili est le premier pays de l’Amérique latine à avoir encouragé l’utilisation des énergies renouvelables. Leur objectif est que 15 % de leur énergie seront d’origine renouvelable. Parallèlement à cela, le Chili développe aussi le tourisme des zones protégées. Le but est de leur préservation. Pour cela, le pays a créé huit parcs nationaux et quatre réserves nationales.

Dans la même optique, le privé est aussi mis à contribution. Ils sont incités et aidés du moment qu’ils respectent les objectifs de préservation fixés par le gouvernement chilien. Des projets de construction d’hôtel et de mise en place de visites touristiques ont alors vu le jour.

Le Chili, l’une des 10 destinations les plus éthiques sur la planète

Une étude effectuée par l’organisation « Ethical Traveler ». Elle a révélé que le Chili est un pays sûr. Il fait partie des 10 pays les plus éthiques au monde, cela dans le domaine du tourisme. Cette organisation à but non lucratif a été fondée afin de permettre aux voyageurs de pouvoir changer le monde. Elle vise à utiliser le poids du tourisme pour protéger les droits de l’homme et l’environnement. Cette étude a identifié le Chili comme étant un pays qui a fait des efforts en termes de promotion des droits humains.

D’ailleurs, vous pouvez avoir de plus amples informations sur ce pays en cliquant ici. Il existe aussi d’autres critères qui font que ce pays de l’Amérique latine fait partie des destinations éthiques. La préservation de l’environnement et la promotion du bien-être économique et social des communautés en font parties.

Des voyages sur mesure pour découvrir le Chili hors des sentiers battus

Depuis que l’État chilien mise sur le tourisme écologique, des initiatives privées ont vu le jour. Elles proposent cette destination pour voir le vrai visage du pays. Des voyages sur mesure sont mis sur pied. Pour y arriver, les agences de voyages ont créé des partenariats avec les populations locales.

Elles ont aussi tissé des relations de qualités avec des Chiliens qui sont originaires et experts des régions à visiter. C’est ainsi que des excursions avec des guides locaux sont régulièrement proposées. Cette façon de faire permet de faire tourner l’économie locale. Dans la foulée, des hébergements originaux et respectueux de l’environnement sont proposés aux visiteurs. En plus, des rencontres avec les autochtones sont aussi organisées. Enfin, la sensibilisation des voyageurs n’est pas en reste lors de ces circuits hors des sentiers battus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.