Collectionner Des Voitures Miniatures, Un hobby Pour Tous

Collectionner Des Voitures Miniatures

Le monde des collectionneurs de voitures miniatures ou replics cars, bien qu’il s’agisse d’une catégorie de niche, a certainement un culte dans le monde entier. Il y a quelque chose de particulier à collectionner des versions miniatures des voitures de vos rêves, peut-être même de votre voiture actuelle.

Soyons clair, certains passe-temps sont assez difficiles à cerner et même à expliquer. Par exemple, il est difficile de trouver une réponse lorsqu’on vous demande pourquoi vous collectionnez des voitures miniatures alors que vous êtes bien au-dessus de « l’âge des voitures miniatures ».

Ce passe-temps intéressant de collectionneurs de minis véhicules a maintenant trouvé sa place dans l’esprit des passionnés au cours de la dernière décennie. La collection de miniatures auto a connu une croissance exponentielle grâce à certains clubs de moulage sous pression et à des expositions de moulage sous pression annuelles organisé dans différents pays.

Dans la pratique, il n’y a pas de règle stricte concernant l’âge qu’il faut avoir pour s’appeler un passionné de voitures de collection miniatures. Tous ceux qui partagent l’amour de la collection d’automobiles miniatures peuvent être considérés comme tels.

Modélisme automobile : modèles à l’échelle

Pour regarder à l’intérieur et comprendre le réseau des collecteurs de pièces moulées sous pression, il y a certaines idées, concepts et jargons dont il faut connaître les bases.

Pour commencer, la mesure la plus élémentaire et la plus standard utilisée pour classer certaines pièces moulées sous pression sont les échelles. L’échelle est une indication de la taille relative des véhicules.

Par exemple, une échelle populaire, 1/18, signifierait que le véhicule moulé sous pression a un 18e de la taille du véhicule réel. Autrement dit, le véhicule réel est 18 fois plus grand.

Par conséquent, une voiture à l’échelle 1/43 serait plus petite parce que le véhicule moulé sous pression est une section de la taille de la voiture réelle, divisée par 43.

Pourquoi toutes ces échelles différentes pour des autos réduits ?

C’est parce que les différents fabricants fabriquent des échelles différentes, avec des niveaux de détail variables. Généralement, les plus grandes échelles, comme le 1/24 ou le 1/18, comportent plus de détails, comme un volant ou un tableau de bord entièrement détaillé, et coûtent donc plus cher.

Une voiture typique à l’échelle 1/64 n’aura pas autant de détails, car cela nécessite une attention toute particulière. Il y a cependant des exceptions, comme les voitures à grande échelle qui ne sont pas particulièrement bien détaillées et ne coûtent pas très cher, et il existe des voitures hyper réalistes au 1/64e qui coûtent autant que les téléphones androïdes modernes.

Échelles populaires pour les modèles réduits et miniatures autos

Voici les balances les plus populaires que les collectionneurs ont tendance à choisir :

  • Voitures à l’échelle 1/87 : ces voitures sont surtout préférées par les personnes qui construisent des dioramas et des maquettes de paysages, car elles s’accordent le mieux avec les modèles architecturaux les plus populaires tels que les arbres et les maisons des bâtiments ;
  • Voitures à l’échelle 1/64 : sans doute l’échelle la plus populaire parmi les collectionneurs débutants et expérimentés. Les Hot Wheels sont de loin les voitures les plus courantes et les plus abordables, suivies des voitures miniatures Greenlight, Tomica et, dans le haut de gamme, d’AutoArt et de Kyosho ;
  • Voitures à l’échelle 1/43 : cette échelle est très populaire auprès des collectionneurs de miniatures automobiles, car elle se trouve dans un équilibre parfait entre être assez grande pour avoir les détails adéquats mais pas trop grande pour être très chère ou poser un problème de stockage. Les marques les plus populaires sont Ebbro, Kyosho, Bburago, Minichamps et bien d’autres.

Comment entreposer et entretenir votre collection de miniatures auto ?

La plupart des amateurs de voitures moulées sous pression exposent leurs bijoux dans des armoires scellées, à l’abri de la poussière. Cela permet d’éviter les longues heures de nettoyage nécessaires pour dépoussiérer, essuyer et cirer (si nécessaire) chacune d’entre elles.

Lorsque vous avez une collection gérable de moins de 100 pièces, par exemple, ou l’équivalent de deux ou trois armoires, cela peut déjà être une tâche fastidieuse. Avoir dix armoires complètes vous semblera une éternité à entretenir.

Les contenir dans un environnement sans poussière, avec des déshumidificateurs, est de loin la meilleure façon de les préserver. Idéalement, les humidificateurs devraient être remplacés tous les trois mois et le nettoyage des modèles devrait être effectué chaque année.

Pour les grands modèles à l’échelle 1/24 à 1/12, les pneus peuvent être tournés simultanément lors du nettoyage afin d’éviter les méplats. Si vous manquez d’espace de stockage, il est conseillé de confiner les nouveaux achats de voitures miniatures dans leurs boîtes individuelles. Malheureusement, l’inconvénient est de ne pas savoir ce que vous avez et de ne pas pouvoir en profiter pleinement.

Est-il important de ne pas ouvrir un paquet lorsqu’on collectionne des voitures ?

Cela dépend de la façon dont on considère sa collection. C’est un choix entre en profiter pleinement en pouvant les tenir et les regarder de tous les côtés, ou les conserver en l’état, en espérant qu’elles prendront de la valeur avec le temps. Certains collectionneurs se contentent d’en acheter deux de chaque type : un à ouvrir et un à conserver.

La collection de voitures miniatures est une passion

Collectionner des voitures est une façon enrichissante et passionnante de dépenser son temps et son argent. Mais elle peut aussi être stimulante et intimidante.

Si l’on considère les véhicules de luxe et exotiques, ceux-ci sont hors de portée de tous, sauf des plus riches. Une alternative satisfaisante consiste à collectionner des modèles réduits de voitures, en particulier des modèles réduits moulés sous pression.

La meilleure façon de commencer dans le domaine de la collection de voitures moulées sous pression est de se concentrer sur une ligne qui intéresse le plus le nouveau collectionneur.

Il peut s’agir d’un certain nombre de choses, comme la marque, l’échelle, le type de voiture, le thème, ou même la couleur. C’est juste pour vous aider à démarrer. Maintenir le hobby de collectionneur est une autre chose qui implique des contraintes d’espace, de budget, et surtout, l’acceptation par votre partenaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *