Voyage en Nouvelle-Zélande : que voir et que faire à Rotorua ?

Rotorua Voyage en Nouvelle-Zélande

Un voyage en Nouvelle-Zélande sans passer par Rotorua est certainement une expérience incomplète. La raison en est que cette ville animée abrite quelques-unes des plus importantes attractions du pays. Au cœur de la ville se trouvent des paysages volcaniques constitués de bassins de boue et de geysers fumants et bouillonnants. Dans les environs s’étendent des forêts indigènes et des lacs qui contrastent avec les paysages lunaires. Le tout crée une panoplie d’activités pour vivre une aventure d’exception en Nouvelle-Zélande. Découvrez-en quelques-unes ici.

Explorer le parc Wai-O-Tapu

Il s’agit d’un site géothermique qui est surtout connu par le geyser Lady Knox. Ce dernier entre en éruption tous les matins vers 10 h 15 avec de l’eau qui jaillit jusqu’à une vingtaine de mètres dans les airs. Il s’agit d’un spectacle assez impressionnant. Toutefois, Lady Knox n’est pas la seule attraction de Wai-O-Tapu. Ce parc coloré regorge de nombreuses activités volcaniques. Cela va des terrasses fumantes aux nuances orange et jaune vif aux piscines d’eau verte fluorescente, en passant par des piscines de boue bouillonnantes. Le tout constitue un paysage surréaliste qui vous donne l’impression d’être dans un autre monde.

Le parc Wai-O-Tapu est aménagé avec de nombreuses passerelles pour une meilleure contemplation de tous les sites volcaniques. Il propose aussi un café où vous pouvez vous restaurer. Il est possible d’explorer seul le parc. Mais pour des découvertes plus enrichissantes, il n’y a rien de tel que d’opter pour une visite guidée. Vous pouvez en réserver sur place. Vous pouvez également en profiter en optant pour un voyage en Nouvelle-Zélande en compagnie d’un tour-opérateur spécialisé, comme Prestige Voyage Nouvelle-Zélande.

Découvrir la vallée volcanique de Waimangu

La vallée volcanique de Waimangu est l’un des sites majeurs de Rotorua pour observer des terrasses de silice fumantes et des bassins de boue bouillonnante. De nombreux parcours y ont été aménagés pour permettre aux visiteurs de contempler les merveilles du site en toute sécurité. Le cratère Inferno est sans conteste l’attraction phare de la vallée volcanique. Il se démarque par son énorme geyser actif.

Lors de votre visite, assurez-vous de sillonner le circuit qui mène vers la rive du lac Rotomahana. C’est là que sont proposées différentes excursions en bateau pour avoir un meilleur aperçu des différentes caractéristiques géothermiques de la vallée. Vous n’avez que l’embarras de choix. Mais si vous êtes passionné d’histoire, ne manquez pas la fameuse traversée en boucle. Ce circuit en bateau vous conduit vers l’un des plus importants sites de la vallée, autrefois nommé 8e merveille du monde. Il s’agit des terrasses blanches et roses qui rappellent les travertins de Pamukkale en Turquie. En 1886, l’éruption du mont Tarawera les a malheureusement ravagées.

Visiter Te Puia en Nouvelle-Zélande

Localisé à la périphérie du centre-ville de Rotorua, Te Puia est un parc de loisirs néo-zélandais où l’on peut observer des merveilles géothermiques. Son attraction majeure est sans conteste le geyser Pohutu. Il s’agit du plus grand geyser de l’hémisphère sud, avec de l’eau qui jaillit jusqu’à une trentaine de mètres de haut. Autrefois, les éruptions d’eau pouvaient durer des jours consécutifs, la plus longue durée étant de 250 jours, il y a une quinzaine d’années. Aujourd’hui, elles durent généralement quelques minutes.

À proximité de Pohutu, vous trouverez un autre geyser appelé Te Tohu. Cette merveille est aussi active avec des éruptions régulières, néanmoins plus petites. Au-delà des geysers, Te Puia possède encore d’autres attractions géothermiques fascinantes. On retiendra entre autres les bassins de boue bouillonnants. À cela s’ajoutent les sources alcalines fumantes que les Maoris utilisent pour préparer leur repas. Te Puia abrite aussi un sanctuaire de kiwis où vous pouvez admirer de près cette espèce rare qui est l’un des emblèmes nationaux de la Nouvelle-Zélande.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.