Menu Fermer

Radiateur à Inertie : Appareil de Chauffage Economique

Les acheteurs de radiateurs électriques savent que le marché regorge de produits variés. Certains radiateurs peuvent vous aider à réduire vos factures d’énergie, d’autres appareils de chauffage ne sont pas forcément les mieux adaptés à votre maison ou à votre mode de vie. Les radiateurs électriques à inertie sont une option de chauffage à faible consommation d’énergie de choix pour les maisons et les bureaux. Mais alors qu’est-ce qu’un radiateur à inertie ? Comment être sûr de choisir le bon radiateur à inertie ? Quelle est la différence entre les différentes technologies ?

Qu’est-ce qu’un radiateur à inertie ? Qu’est-ce qu’un chauffage à inertie ?

Si vous êtes à la recherche d’un appareil de chauffage qui diffuse une chaleur homogène et calibrée pour votre confort et pour votre aisance, vous apprécierez nul doute le radiateur à inertie encore appelé radiateur chaleur douce.

Un radiateur à chaleur douce ou radiateur à inertie est un équipement de chauffage qui a un :

  • corps de chauffe solide : radiateur à inertie en fonte ou en aluminium
  • corps de chauffe liquide : radiateur à inertie fluide caloporteur

La chaleur émise par ces radiateurs nouvelle génération est conservée de façon durable dans ce corps de chauffe, ce qui permet de chauffer votre pièce encore plus longtemps.

Quels sont les avantages d’un radiateur à inertie ?

Un radiateur à inertie distribue la chaleur très rapidement et le corps de chauffe reste chaud beaucoup plus longtemps que les radiateurs classiques. C’est pourquoi ils constituent un choix idéal pour chauffer les pièces de taille moyenne à grande qui ne sont peut-être pas très bien isolées. La rétention de chaleur dans un radiateur est précieuse en termes d’économie d’énergie et de maintien d’une température constante dans les pièces. La plupart des radiateurs à inertie sont équipés d’un moniteur d’économie d’énergie intégré, ce qui vous permet de garder un œil sur son efficacité énergétique. En somme un radiateur à chaleur douce offre les avantage suivants :

  • Une économie d’énergie par rapport à un radiateur classique. Cela se fera ressentir positivement sur votre facture d’électricité.
  • L’installation d’une radiateur à chaleur douce est très simple et quasiment sans maintenance
  • Les radiateurs à inertie diffusent mieux la chaleur (répartition uniforme de la chaleur), ce qui vous offre un meilleur confort de chauffage. Ces radiateurs offre un sentiment de bien-être dû à une distribution douce de la chaleur.
  • Ces radiateurs nouvelle génération offre plusieurs possibilités de réglages (contrôle précis à près d’un dixième de degré) ainsi qu’un pilotage à distance.
  • De nombreux modèles et design de radiateurs à inertie sont disponibles pour répondre aux exigences les plus strictes. Et pour agrémenter encore plus votre radiateur, vous pouvez installer une étagère de radiateur.

Comment fonctionne un radiateur à inertie

L’inertie thermique est un principe physique qui permet de stocker une grande quantité de chaleur et de la répartir doucement et uniformément dans une pièce par le biais d’un radiateur à inertie. Les radiateurs électriques à inertie peuvent même continuer à fonctionner après avoir été éteints, libérant ainsi de la chaleur pendant un certain temps. L’inertie doit être contrôlée. Sinon, il faudrait beaucoup de temps pour chauffer et continuer à chauffer même lorsque vous n’êtes plus dans la pièce. Les solutions à inertie contrôlée fournissent un chauffage par inertie de qualité, tout en garantissant la meilleure réactivité de votre appareil.

Les radiateurs à chaleur douce vous procurent une chaleur douce et durable. Installez-le dans chaque salon et chaque chambre à coucher pour un confort maximal. Doté de fonctions intelligentes (pilote intelligent avec détecteurs de présence, de fenêtres ouvertes / fermées, etc.), ces appareils de chauffage apporteront une distribution douce, continue et homogène de la chaleur. Comment ? Grâce à l’inertie thermique. Elle est générée par un élément chauffant en fonte ou en aluminium ou par un fluide conducteur de chaleur. Le matériau accumule une grande quantité de chaleur et la libère ensuite, longtemps après que le radiateur soit éteint, de manière stable. Le confort est équivalent à celui d’une installation de chauffage central sans avoir besoin de chaudière !

Radiateur à inertie : des possibilités de réglage pour chaque pièce

La méthode de chauffage par un radiateur à inertie vous permet de contrôler chacune de vos pièces selon vos besoins. Si vous souhaitez par exemple 19°C dans votre salon pendant la journée, mais 17°C dans vos chambres, c’est possible grâce à une programmation personnalisée et par zone. Pour chaque différence de température de 1°C, vous économisez 7% sur votre facture d’électricité à peu près. En contrôlant les températures pièce par pièce, vous pouvez contrôler entièrement votre consommation d’énergie. Vous rentabiliserez très rapidement vous investissement d’achat de radiateurs à chaleur douce.