Menu Fermer

Guide d’achat de lits d’enfant : Comment choisir un lit enfant

Concevoir une chambre enfant est amusant et passionnant. Non seulement vous créez une délicieuse oasis qui encourage votre enfant ou bébé à grandir et à apprendre, mais vous lui offrez aussi un endroit confortable qui lui procure un sentiment de sécurité et de bien-être pour son développement. La chambré bébé est un univers où parents et bébé sont amenés à vivre. Une déco chambre bébé doit être pensée en premier lieu pour le confort du nouveau né ou de l’enfant. La disposition des meubles de rangement pour l’enfant doit être réaliser également pour sa sécurité. L’évolution de la chambre du bébé est en corrélation avec son développement personnel. Ceci étant une chambre d’enfant doit être évolutif.

En gardant cet aspect évolutif à l’esprit, le choix du bon lit bébé est l’une des décisions les plus importantes que vous prendrez avant la naissance de votre enfant. D’autres bons choix pour bébé suivront mais peut-être le fait même d’avoir accepter ce bébé n’est-il pas déjà le meilleur choix !!!

Comment aménager une chambre enfant ?

La chambre du bébé est l’un des endroits où votre nourrisson passera environ les deux prochaines années de sa vie sans parlé du lit bébé. Avec autant de facteurs à prendre en considération pour votre petit loup, vous vous demandez peut-être par où commencer. Les grandes questions que beaucoup de parents ou futurs parents ou jeunes parents se posent sont toutes simples et compliquées à la fois :

Comment préparer la chambre de bébé ? Autrement, Comment aménager la chambre de bébé afin qu’il se sente bien chez lui ? Comment réussir la chambre de mon bébé pour en faire un havre de paix ? quel lit bébé choisir pour un bon dodo du bébé ?

Le lit enfant est souvent le meuble enfant, l’une des pièces maîtresses de la chambre du bébé. Pour vous aider à gagner du temps, nous vous proposons un guide qui examine les différents types de lits d’enfant, ainsi que les principes de base, la sécurité et d’autres facteurs qui jouent un rôle important dans un choix du lit de bébé.

Les critères de base pour choisir un lit de nourrisson

Vous ne savez pas par où commencer ? Commençons par les bases. La liste suivante de questions fréquemment posées ne sert pas seulement de tremplin vers des recherches plus approfondies, elle aide également les nouveaux parents à s’orienter lorsqu’ils se plongent dans des sujets plus spécifiques.

Qu’est-ce qu’un berceau bébé ?

Un berceau pour bébé est un lit spécialement conçu pour les nourrissons et les très jeunes enfants. Traditionnellement, il ressemble à un lit destiné aux enfants plus âgés et aux adultes, avec l’ajout d’une barrière à lattes sur les quatre côtés, qui maintient le bébé en place. La barrière de lit enfant joue un rôle de sécurité pour l’enfant. Il existe des berceau bébé pas cher et des berceaux de tout genre. Les plus important c’est de faire le choix d’un berceau sécurisé pour votre enfant et très pratique à l’usage pour vous les parents.

Quelle est la durée d’utilisation d’un lit d’enfant ?

En moyenne, les lits d’enfant sont utilisés pendant les 24 premiers mois de la vie. Cela dit, l’étape à laquelle un enfant fait la transition vers un lit d’enfant ou un lit jumeau ou lit adulte varie beaucoup suivant chaque enfant. Un moyen sûr de savoir quand votre enfant est prêt à passer à autre chose est de savoir s’il est visiblement trop grand pour le berceau et s’il peut en sortir avec un minimum d’effort. Pour les berceaux avec différents niveaux de réglage de la hauteur du matelas, si l’enfant tente de sortir avec une certaine facilité du berceau alors que le berceau est réglé au plus bas niveau, alors il sera temps de lui enlever la barrière de sécurité. Eh oui votre bébé grandira plus vite que vous ne le pensez.

Quand faut-il acheter un lit d’enfant ?

Il est préférable de préparer la chambre du bébé avant son arrivée. Les lits d’enfant sont souvent achetés alors que la mère est encore enceinte. Si la future maman s’intéresse à un certain design ou à une certaine gamme de couleurs, elle peut attendre jusqu’à la connaissance du sexe du futur bébé. Les parents sont souvent encouragés à planifier à l’avance, en laissant du temps pour la livraison des meubles. Les parents qui font le choix de ne connaître le sexe de leur enfant avant l’accouchement peuvent tout de même faire l’acquisition d’un lit bébé mixte qui ira aussi bien à une petite fille qu’à un petit garçon.

Choisir un lit bébé avec des normes de sécurité

De nos jours, l’un des aspects les plus étudiés de chaque lit d’enfant est sa sécurité. Tous les lits d’enfant fabriqués doivent répondre aux normes de sécurité. La réglementation européenne fixant les exigences de sécurité que doivent satisfaire les lits d’enfants est la norme NF EN 716 (voir les parties 1 et 2) et celle que doivent satisfaire les berceaux bébé est la norme UNE EN 1130 (consulter les parties 1 et 2). La date de fabrication doit être imprimée quelque part sur le lit d’enfant, ce qui permet aux parents de s’assurer qu’il est conforme aux normes. En clair, les fabricants doivent être livrés avec des consignes et informations notamment sur les caractéristiques des matériaux et la structure du lit.

Barres latérales lit bébé : une sécurité pour l’enfant

Les barreaux latéraux d’un lit d’enfant ne doivent pas être espacés de plus de 2 à 3/8 pouces, ce qui correspond environ à la largeur d’une canette de soda. Pourquoi ces dimensions ? Cet espacement permet d’éviter que le bébé ne glisse ou ne reste coincé entre les barres de son lit qui sont sensées le protéger. Pour la même raison, les lits d’enfant avec des découpes ou ouvertures du côté de la tête et le pied de lit bébé doivent également être évités. La tête du lit du lit et son pied doivent être des parties pleines. La sécurité de votre petit loup en dépend.

Si votre lit d’enfant est un lit à barreaux, vérifiez que les charnières sont stables et qu’il n’y a pas de pièces pointues ou saillantes. S’il est en bois, assurez-vous que la finition est lisse et sans éclats.

Vérifiez que tous les meubles sont conformes aux exigences de sécurité actuelles et qu’ils sont adaptés à l’âge de votre bébé. C’est particulièrement important lorsque vous utilisez des objets achetés ou offerts en cadeau. Les lits d’enfant anciens, par exemple, peuvent sembler jolis, mais l’espacement entre les barreaux est rarement conforme à la norme actuelle de 2 3/8 pouces ou moins, qui vise à éviter que la tête du bébé ne se coince. En outre, la finition peut comporter d’anciennes couches de peinture à base de plomb. Vous pouvez faire confiance aux nouveaux meubles s’ils sont certifiés. Tous les tissus utilisés dans la chambre de votre bébé (draps, rideaux) doivent être ignifugés.

Le lit du bébé ne doit contenir ni jouet ni autre objet ou affaire de bébé

Le lit du bébé doit être dépourvu de jouets, de peluches, d’oreillers. Les seuls articles de literie dont il aura besoin sont un coussin imperméable et un drap-housse pour berceau bébé. L’entretien de la literie du bébé est d’autant plus facile si cette dernière est lavable en machine. Dans ce cas, veillez à utiliser un détergent doux et non parfumé afin de ne pas irriter la peau de bébé. Si votre petit semble avoir froid, utilisez une couverture pour le réchauffer. Et pour garder une chaleur douce dans la chambre de bébé, vous pouvez par exemple installer un radiateur à inertie. Vous contrôlerez mieux la chaleur à travers les nombreux réglages qu’offre cet équipement de chauffage. Vous ferez des économies par la même occasion sur votre facture d’électricité.

Un lit bébé qui ne complique pas le ménage dans la chambre

Les bébés sont sensibles à la poussière et aux squames. C’est pourquoi il faut passer l’aspirateur souvent sous le lit, surtout si vous utilisez une housse de lit. En outre, ne laissez pas les animaux domestiques s’approcher trop du lit d’enfant pour éviter les marques et la propagation des poils. L’emplacement du lit d’enfant ne doit pas entraver la possibilité de faire le ménage dans sa chambre.

Quel emplacement pour le berceau bébé ?

Tenez le lit d’enfant éloigné des fenêtres, des rideaux, des cordes et de tout ce que votre petit peut tirer. Les mobiles pour bébés suspendus sont très bien tant qu’ils sont gardés hors de portée.

Le matelas de berceau, un élément important du lit de bébé

Le matelas du lit de doit être bien ajusté et atteindre tous les coins du cadre du lit. Si plus de deux doigts passent entre le lit et le côté du matelas, cela veut dire que le matelas est trop petit.

Pendant les premiers mois de sa vie, votre bébé passera plus de temps à dormir qu’à être éveillé. Cela est vrai pour la plupart des enfant même s’il y a des exceptions. Pour que votre enfant fasse un bon dodo, il faut notamment créer un bon environnement de sommeil adéquat. Il existe différents types de matelas de lit d’enfant, mais ce qui compte le plus, c’est d’en obtenir un de qualité. Le type de matelas que vous finirez par acheter est davantage une question de préférence personnelle et de goût.

Comment choisir un matelas de lit ?

Les matelas de berceau sont similaires aux matelas pour adultes, mais avec quelques considérations particulières. Voici ce qu’il faut rechercher dans un matelas de lit d’enfant :

  • La fermeté du matelas bébé : les matelas de lit sont plus fermes que ceux des adultes afin d’assurer la sécurité des bébés et de soutenir la croissance des os pendant leur sommeil. Assurez-vous que le matelas est adapté à l’usage de votre bébé.
  • Le matelas du bébé doit être étanche : les matelas de lit d’enfant doivent avoir une surface en vinyle ou en polyéthylène pour les rendre imperméables et résister aux moisissures. Si le vôtre est en tissu, veillez à utiliser une housse matelas bébé imperméable.

Un matelas sécurisé pour bébé

Il est évident que la sécurité de votre bébé est une priorité absolue. Voici quelques principes de base à garder à l’esprit lors du choix d’un matelas pour lit d’enfant :

  • Il est conseillé si votre budget le permet d’évitez si possible les matelas d’occasion : en raison des dangers liés aux moisissures et aux bactéries, il est préférable d’éviter un matelas usagé, surtout si vous ne connaissez pas l’historique de l’utilisation de ce dernier. Réutiliser un matelas d’un autre de vos enfants ? Pourquoi pas !!! Assurez-vous qu’il n’y a pas d’ouvertures dans la housse imperméable où des moisissures auraient pu prendre racine.
  • Gardez le lit d’enfant vide : bien qu’ils soient jolis, les oreillers, les peluches et les couvertures ne doivent pas se trouver dans le lit d’un bébé. En effet, ils peuvent finir par couvrir le visage de votre bébé et constituer un risque de suffocation. N’utilisez qu’un drap-housse bébé.
  • Placez le bébé sur le dos : la position de sommeil la plus sûre pour votre bébé est sur le dos. Elle réduit le risque de syndrome de mort subite du nourrisson, qui est la principale cause de décès au cours de la première année de vie du bébé.

Types de lits d’enfant
Lorsque vous achetez différents types de lits de bébé, il est important de prendre en considération plus que l’esthétique. Les 6 lits d’enfant mentionnés ci-dessous sont parmi nos préférés. Vous trouverez ci-dessous des informations pratiques sur chacun d’entre eux, ainsi que leurs avantages et leurs inconvénients.

Lits d’enfant standard
Si on vous demande un jour d’imaginer un berceau, c’est probablement celui qui vous vient à l’esprit. Durables et robustes, les lits d’enfant standard ont une construction simple : 4 côtés fixes avec des lattes sur toute la longueur.

Les lits d’enfant standard sont idéaux pour les parents qui prévoient d’avoir plusieurs enfants, car ils sont durables et existent dans de nombreux modèles différents, y compris ceux qui présentent deux tons de couleurs, des matériaux mixtes et des finitions colorées.

Les lits d’enfant à barreaux, une variante des lits d’enfant standard, sont dotés de barreaux qui se déclinent dans des designs intéressants tels que carrés, ronds et rectangulaires.

Conclusion : bien qu’ils constituent une excellente solution de couchage dans les maisons permanentes, les familles qui sont constamment en déplacement peuvent vouloir chercher une autre option, car les lits d’enfant standard sont grands et difficiles à transporter d’un endroit à l’autre.

Lits d’enfant convertibles
Également connu sous le nom de « berceau à vie » ou de « berceau 3 en 1 », le lit d’enfant convertible gagne rapidement en popularité en raison de sa capacité à grandir avec votre enfant. Par exemple, certains font une simple transition vers le lit d’enfant, tandis que d’autres ajoutent une troisième étape et font la transition entre le lit d’enfant et le lit de jour ou le lit complet, ce qui permet de rester avec votre petit jusqu’à l’adolescence.

Les lits d’enfant transformables sont souvent un choix idéal pour les parents qui ne prévoient pas d’avoir d’autres enfants, ou pour ceux qui recherchent une solution d’ameublement à long terme.

Généralement, ces lits d’enfant ont un design intemporel ou une palette de couleurs subtiles, ce qui signifie que vous évitez une apparence potentiellement vieillissante lorsque votre enfant grandit. Autre avantage : les lits d’enfant convertibles sont l’option la plus rentable à long terme, car vous n’aurez besoin de ce lit que pendant la majeure partie de l’enfance.

En résumé : si vous décidez de prendre cette voie, soyez sûr d’aimer son aspect, car vous vous engagez sur le long terme. Les lits d’enfant transformables ont un prix initial plus élevé que les autres solutions, et un travail manuel mineur (ainsi qu’un kit de conversion) est nécessaire pour chaque transition.

Bassinets
L’une des options les plus polyvalentes pour les nouveaux parents est le berceau. Idéal pour les premiers mois de la vie, ce type de berceau permet de garder un œil sur bébé pendant que vous êtes allongé dans votre lit.

En raison de leur taille réduite, les moïses sont une merveilleuse solution pour les appartements et les lofts également. Ils ne prennent pas beaucoup de place au sol et sont faciles à déplacer d’une pièce à l’autre.

Certains se balancent même d’avant en arrière, ce qui aide votre nouvel arrivant à s’endormir pendant la sieste.

Conclusion : bien qu’ils constituent un choix solide pour le sommeil à court terme, les moïses ont une durée de vie limitée. Il est recommandé aux parents d’installer leur bébé dans un lit plus grand dès qu’il a 3-6 mois ou qu’il se retourne.

Lits de voyage
Le mode de vie de votre famille vous fait-il souvent quitter votre domicile ? Prenez en considération un berceau de voyage. Non seulement ce type de lit est idéal pour les vacances (il peut être emballé et emporté dans l’avion), mais il convient également pour les petits voyages de week-end chez grand-mère.

Les lits d’enfant de voyage sont généralement très souples et légers, souvent construits en filet ou en aluminium. La plupart sont également équipés d’un sac de rangement pour plus de commodité.

Autre avantage : ils sont connus pour leur rapidité d’installation, certains étant prêts à partir en moins de 30 secondes.

Conclusion : comme les moïses, les lits de voyage ne sont pas recommandés comme solution de couchage permanente. En outre, ils sont sujets à l’usure en raison de leur composition matérielle.

Mini crèche
Une autre solution populaire pour les familles qui vivent dans des espaces réduits est la mini-crèche.

Ne vous laissez pas tromper par sa petite taille, ce type de lit d’enfant compact possède de nombreuses caractéristiques identiques à celles de ses homologues plus grands, notamment un matelas à hauteur réglable et des roulettes qui facilitent le glissement d’une pièce à l’autre.

En résumé, le mini-bébé va rapidement grandir, ce qui signifie que les parents devront probablement investir dans un plus grand lit avant de passer à un lit d’enfant ou à un lit jumeau. De plus, les roues du fond signifient que les parents doivent être diligents pour vérifier les freins de blocage.

Choisir le bon lit d’enfant est une décision importante. Non seulement c’est la base de la crèche, mais cela permet aussi de garder votre nouvel ajout en sécurité pendant qu’il dort. Une fois le choix fait, recherchez des planeurs, des commodes, des tables à langer et d’autres meubles complémentaires qui contribuent à créer un aspect cohérent.

Choisir un lit d’enfant

La chambre de votre bébé et son lit ou son berceau doivent être particulièrement sûrs. Son berceau et, une fois qu’il est mobile, sa chambre sont les endroits où il repoussera d’abord les limites de l’exploration, sans supervision directe la plupart du temps. Pour que le chemin soit dégagé, son environnement doit être aussi exempt que possible de pièges et de dangers.

Comment choisir un lit d’enfant sûr
Les barres ne doivent pas être espacées de plus de 2 3/8 pouces.
Le matelas doit être très ferme et ne doit pas s’affaisser sous le poids de votre bébé. Il doit être bien ajusté, sans aucun espace entre lui et les parois du lit.
Le haut de la barrière du lit doit être à au moins 26 pouces du haut du matelas. Abaissez périodiquement le matelas à mesure que votre enfant grandit.
La tête et le pied de lit doivent être solides, sans découpes décoratives. Les poteaux de coin qui pourraient causer des blessures ou accrocher des vêtements doivent être enlevés.
N’utilisez pas de lits d’enfant avec des barrières de sécurité. Ceux-ci ne sont pas sûrs.
Les pare-chocs de lit d’enfant peuvent sembler protéger les bébés des courants d’air et des bosses, mais ils ne doivent pas être utilisés dans les lits d’enfant. Rien ne prouve que les pare-chocs peuvent prévenir les blessures graves et ils présentent un risque de suffocation, d’étranglement ou de coincement. En outre, les bébés plus âgés peuvent les utiliser pour sortir du lit d’enfant.
Ne laissez pas les gros jouets et les peluches dans le lit, car votre bébé pourrait les utiliser pour se mettre une jambe sur le rail. Les oreillers, les doudous encombrants et les couvertures lourdes n’ont pas leur place dans un lit d’enfant ; un bébé peut s’étouffer sous eux.
Placez le berceau loin des fenêtres, là où la lumière directe du soleil et les courants d’air peuvent rendre votre bébé inconfortable. Un lit d’enfant peut devenir inconfortablement chaud s’il est placé trop près d’un radiateur. Veillez également à ce qu’il n’y ait pas de cordons de stores ou de rideaux à proximité qui pourraient s’enrouler autour du cou du bébé.
Dès que votre enfant mesure environ 1 mètre, il doit commencer à dormir dans un lit. Si vous craignez qu’il ne tombe du lit, vous pouvez commencer par poser le matelas sur le sol.
Équipez le lit de votre bébé d’un matelas ferme et assurez-vous qu’il n’y a pas d’espace entre le matelas et les parois du lit. Votre bébé ne doit jamais dormir sur un lit à eau, une peau de mouton, un oreiller, un canapé, un fauteuil ou toute autre surface souple. Les couvertures épaisses, les couettes, les édredons, les oreillers et les grandes peluches ne doivent jamais être utilisés dans les lits d’enfant ; un bébé peut facilement être étouffé s’il est coincé sous une literie encombrante ou si son visage est appuyé contre un oreiller.
Les bébés n’ont pas besoin d’un soutien supplémentaire, comme des couvertures roulées ou des dispositifs commerciaux, pour les maintenir sur le dos. Des matériaux encombrants comme ceux-ci encombrent le lit et peuvent être dangereux pour un bébé.