Il n’y a rien de mieux en été qu’un bon barbecue en famille ou entre amis. Il existe des barbecues pour tous les goûts : barbecue charbon, barbecue electrique, barbecue gaz, barbecue jetable, barbecue portable et bien d’autre encore. Mais comment choisir un barbecue correspondant à vos besoins ?
La première étape pour acheter le bon barbecue pour votre jardin est de décider si vous voulez utiliser du charbon de bois, de l’électricité ou du gaz comme source de combustible. Chaque option a ses avantages et ses inconvénients. Faites donc des recherches et basez votre choix sur votre budget, votre mode de vie et la taille de votre espace extérieur.
Voici les critères et les caractéristiques à prendre en compte pour l’achat d’un barbecue cet été.
Avant d’acheter un barbecue
Prenez le temps de réfléchir au nombre de bouches que vous allez régulièrement nourrir et à la taille et au type de barbecue qui conviennent le mieux à votre espace ou jardin. Soyez réaliste quant à la fréquence d’utilisation du barbecue et aux styles d’aliments que vous cuisinerez. Si vous êtes encore indécis, vérifiez ce que vos amis ou voisins ont comme barbecue. Essayez-les si possible.
Quel modèle de barbecue choisir ?
Avec le soleil d’été qui tape fort, il n’y a rien de plus beau que la cuisine en plein air. Si vous utilisez régulièrement votre barbecue, investir dans le bon peut améliorer votre expérience culinaire. De nombreux barbecues et appareils de cuisson sont disponibles à l’achat.
Barbecue au charbon de bois
Le barbecue charbon de bois, un véritable classique, semble revenir à la mode ces derniers temps en raison de la saveur particulière qu’il confère aux aliments et pour des raisons de sécurité. Les fabricants proposent des modèles présentant un certain nombre de caractéristiques attrayantes : un look contemporain, des performances améliorées, une construction solide, des surfaces de travail et de stockage pratiques, une plus grande facilité pour ajouter du bois, un plus grand collecteur de cendres et un briquet au propane. Il est léger et donc idéal pour le camping.
Certains modèles ont un système réglable, qui accélère la combustion plus l’évent est ouvert, un peu comme un contrôle de la chaleur. Un thermomètre intégré vous aide à suivre les températures.
Le charbon de bois est disponible en pièces ou en briquettes. Les morceaux de charbon s’allument facilement et se réchauffent rapidement. Plus difficiles à démarrer, les briquettes durent beaucoup plus longtemps, ce qui les rend idéales pour la torréfaction. La hauteur de la grille peut généralement être réglée, ainsi que le plateau sous les briquettes de charbon de bois. Les modèles avec couvercle rond assurent une meilleure répartition de la chaleur.
Certaines municipalités ayant interdit l’utilisation des barbecues à gaz sur les balcons des appartements et des copropriétés, les barbecues à charbon de bois peuvent constituer une alternative intéressante. Ils ne peuvent être utilisés qu’à l’extérieur, bien qu’ils ne soient pas recommandés en cas de vent fort.
Barbecue gaz
Il existe deux types de barbecues à gaz : ceux qui utilisent du gaz propane provenant d’un réservoir rechargeable et ceux qui utilisent du gaz naturel directement connecté à l’alimentation de la maison. Lequel des deux est le plus populaire ? Le gaz propane est le plus populaire, en raison de son accessibilité et de sa mobilité.
Les barbecues à gaz sont simples à utiliser ; ils se réchauffent rapidement et les températures peuvent être contrôlées facilement. Les aliments et les marinades conservent leur saveur. Les barbecues à gaz ne peuvent être utilisés qu’à l’extérieur. Leur utilisation peut être interdite dans certains lieux et immeubles d’habitation.
Les barbecues au gaz ont leur côté pratique. Ils sont faciles à démarrer et la température peut être contrôlée avec précision pendant une longue période. Les amateurs de barbecue gaz pensent qu’avec les bonnes techniques, on peut encore créer un goût de fumée pour les aliments. Le nettoyage des barbecues à gaz est beaucoup plus facile que celui des barbecues au charbon de bois et il n’est pas nécessaire d’éliminer les cendres chaudes.
Les brûleurs à gaz chauffent différentes sections du barbecue. Plus le modèle est grand, plus il y a de brûleurs. Pour une petite famille, un modèle à deux ou quatre brûleurs conviendra parfaitement, mais pour les grandes foules, envisagez six brûleurs ou plus.
Les barbecues à gaz offrent une plus grande souplesse de conception, et il existe des options supplémentaires, comme les brûleurs latéraux et les plaques chauffantes, qui ne sont pas disponibles dans les modèles au charbon de bois.
Barbecue électrique
Pratique en milieu urbain, les grilles électriques ou barbecue electrique peuvent être utilisés toute l’année. Ils sont disponibles en différentes tailles, avec une grande ou une petite surface de cuisson. Le modèle compact est parfait pour une ou deux personnes. Les barbecues électriques prennent cependant plus de temps à chauffer, ce qui ralentit considérablement le processus de cuisson.
La saison des barbecues peut être étendue à toute l’année avec un barbecue électrique, car ils peuvent être utilisés aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur : un excellent choix pour les appartements et les copropriétaires. Les barbecues électriques écologiques utilisent un élément chauffant pour chauffer directement le gril. Versez de l’eau dans le bac situé sous le gril, puis, pendant la cuisson des aliments, la graisse s’égoutte dans l’eau et ne brûle pas. Aucune fumée ou émanation toxique n’est produite.