Des Façons de Lutter Contre le Stress dans le Couple

Ne laisser pas le stress détruire votre couple

Le stress nuit-il à votre relation ? Vous n’êtes peut-être pas en mesure d’arrêter les facteurs de stress dans votre vie ou celle de votre partenaire, mais vous pouvez contribuer à les empêcher de se propager et de nuire à vos relations de couples. Vous trouverez ci-dessous des conseils pour lutter contre le stress en couple.

Comment gérer votre propre stress en dehors du couple ?

Le stress dans le couple peut gravement nuire votre relation avec votre partenaire. Avant que le stress ne frappe à la porte de votre couple, voici quelques solutions pour lutter contre.

Comprenez votre stress et ses sources

Identifier ce qui vous stresse peut vous aider à trouver les meilleurs moyens de le gérer. Réfléchissez à ce qui vous fait vous sentir dépassé par les événements et notez-le. Le fait de le voir sur papier peut vous aider à élaborer un plan pour identifier les changements que vous pouvez apporter pour réduire réellement les facteurs de stress qui vous envahissent.

Augmentez vos émotions positives contre le stress

Quel que soit le facteur de stress, avoir plus de joie, de gratitude, d’amusement, de satisfaction et d’amour dans votre vie vous aidera à combattre les effets négatifs du stress. Cela ne signifie pas qu’il faille se lancer dans un nouveau passe-temps qui demande beaucoup de temps.

Il vous suffit de prendre quelques minutes :

  • Pour écouter votre chanson de motivation préférée pendant votre trajet domicile-travail ;
  • Au dîner, au lieu de raconter vos tracas quotidiens (comme c’est la norme), essayez de prendre le temps de réfléchir à quelque chose de bien qui s’est passé ce jour-là ;
  • Choisissez une émission drôle ou inspirante à regarder le soir pour vous remonter le moral ;
  • Si vous le pouvez, sortez dans la nature. Vous aurez l’air d’avoir du temps, ce dont nous avons tous besoin lorsque nous sommes stressés ;
  • Le stress peut nuire à votre sommeil, alors prenez quelques instants pour penser à quelque chose de positif avant de vous endormir.

Le stress nous pousse à nous concentrer sur le négatif, vous pouvez donc aider à le combattre en décidant de vous concentrer activement sur le positif. Retenez ceci :

Le jour où le mauvais sort s’abat sur toi, souviens toi de ta première victoire et tu vaincras de nouveau.

Parole de motivation

Trouvez des activités calmantes et ou reposantes pour vous déstresser

Vous vous sentez anxieux et débordé ? Essayez de vous vider la tête en trouvant une activité qui vous permette de vous détendre : une activité manuelle ? une promenade en soirée ? un bon bain moussant ? etc.

Prenez soin de vous. Le stress peut créer un cercle vicieux : nous dormons moins bien, nous n’avons pas le temps de faire de l’exercice ou de bien manger, et à son tour, notre corps n’a pas ce qu’il faut pour combattre les effets négatifs du stress.

Nous avons tous connu ces semaines où nous nous sommes sentis tellement dépassés que nous avons cessé de prendre soin de nous. Le problème est que sans sommeil, sans exercice ou sans nourriture nutritive, c’est comme si on envoyait des soldats à la guerre sans armes. Lorsque nous nous sentons stressés, nous avons plus que jamais besoin que notre corps soit en forme pour le combat. Donc, même si vous n’avez pas le temps, faites de votre sommeil, de l’exercice et d’une alimentation saine une priorité. Votre facteur de stress n’aura pas disparu, mais vous vous sentirez mieux après un bon repas, une promenade et une bonne nuit de sommeil.

Réévaluez et recadrez votre facteur de stress : défier le stress

Les expériences stressantes ne sont pas nécessairement mauvaises. Ce qui est mauvais, c’est lorsque vous avez l’impression de ne pas avoir les ressources nécessaires pour y faire face. Lorsque les gens vivent un facteur de stress mais qu’ils ont l’impression d’avoir les ressources (par exemple, imagination, temps, argent, soutien) pour y faire face, ils se sentent mis au défi (le « bon » stress). Lorsqu’elles n’ont pas les ressources nécessaires, elles se sentent menacées (mauvais stress).

Une façon d’éviter que le stress n’affecte négativement vos relations est de le réévaluer comme un défi plutôt que comme une menace. Faites du facteur de stress un défi passionnant à surmonter plutôt qu’un événement accablant en trouvant les ressources dont vous avez besoin pour affronter le problème de front. Cela peut impliquer de demander de l’aide à votre partenaire.

Comment gérer le stress de votre partenaire en couple ?

Le fait d’avoir un partenaire qui est là pour vous et qui vous apporte le type de soutien dont vous avez besoin peut contribuer dans une large mesure à prévenir les débordements de stress. Comment être là pour votre partenaire stressé ?

Parler de votre stress à votre partenaire dans le couple

Découvrez comment il réagit au stress et demandez-lui ce que vous pouvez faire pour le soutenir efficacement pendant une période stressante. Demandez-lui comment vous agissez lorsque vous êtes stressé (c’est incroyable ce que les autres voient que nous nous manquons à nous-mêmes !)

Le simple fait de prendre le temps de parler et de se rendre compte que vous n’avez pas passé autant de temps ensemble ou que votre partenaire a été brusque en raison du stress et non d’un problème sous-jacent dans la relation peut contribuer dans une large mesure à empêcher le stress de se propager et de créer des problèmes plus importants.

Mais ne vous contentez pas de parler du facteur de stress, mais aller au-delà. Le stress pousse les gens à se replier sur eux-mêmes et crée une aliénation, alors réservez du temps pour parler et vous connecter. Une façon de vous en assurer est de le mettre à votre agenda.

Soutenez-vous les uns les autres : restez soudés face au stress

Plus les gens reçoivent de soutien de leur partenaire, moins le stress se répand et nuit à la relation de couple. Vous pouvez y parvenir en étant réceptif lorsque votre partenaire parle de son stress et en lui apportant un soutien matériel (en vous occupant des tâches ménagères) et émotionnel (en l’écoutant se plaindre). Et veillez à demander un soutien des psychologues, surtout si vous êtes vous-mêmes stressé(e).

Prenez le temps de vivre des moments positifs en couple

Tout comme vous avez besoin de stimuler vos propres émotions positives, le fait de vivre des expériences plus positives en couple peut vous aider à vous prémunir contre les moments négatifs qui sont inévitables lorsque l’un de vous ou les deux sont vraiment stressés.

Encore une fois, il n’est pas nécessaire que ce soit quelque chose qui prenne du temps et qui cause plus de stress. Il suffit de prendre le temps de partager des souvenirs positifs au cours d’un dîner, de regarder une émission de comédie ensemble, de faire une promenade nocturne après le dîner ou de transmettre à votre partenaire les articles d’actualité amusants que vous avez lus pendant la journée. Ces tâches ne font pas que vous remonter le moral, elles vous aident aussi à rester en contact et à renforcer vos liens d’amour et d’affection.

Aidez votre partenaire à prendre soin de lui-même peut diminuer son stress

Aidez votre partenaire à dormir, à faire de l’exercice et à bien manger. Même si cela signifie que votre partenaire passe plus de temps loin de vous à dormir ou à faire de l’exercice, il est parfois préférable de passer moins de temps avec l’autre si le temps dont vous disposez est de meilleure qualité.

Travaillez ensemble pour trouver des solutions créatives. Organisez une séance de brainstorming pour voir si vous pouvez trouver des moyens de remédier à votre situation afin d’atténuer une partie de votre stress ou de trouver des moyens d’empêcher efficacement qu’il ne nuise à votre relation de couple.

Si vous ressentez qu’un membre de couple est stressé, votre défi consiste maintenant à essayer de mettre en œuvre quelques-unes de ces suggestions.

Lorsque vous êtes stressé, il peut être particulièrement difficile de changer de cap et vous êtes plus que jamais susceptible de faire de mauvais choix (ressources cognitives épuisées !).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *